Qui sont les gagnants de la course SEO au Black Friday ?

Qui sont les gagnants de la course SEO au Black Friday ? Quels e-commerçants des secteurs high-tech, mode, jeux vidéos et maison sont les mieux positionnés dans les résultats de Google ce vendredi 4 décembre, date officielle du Black Friday en France ? La réponse en graphiques.

Le lancement officiel du Black Friday marque la fin de la course SEO pour les e-commerçants. Pour savoir lesquels d'entre eux l'ont définitivement remportée au global, sur le mot clé "Black Friday" et dans les catégories high-tech, mode, jeux vidéos et maison, découvrez les infographies ci-dessous réalisées par notre partenaire SmartKeyword (à date du 3 décembre). Les différentes couleurs représentées dans chacune des infographies traduisent le positionnement des e-commerçants sur les pages Google. Quelques surprises sont à noter par rapport à la semaine précédente.  Voici donc le troisième et dernier article de cette série SEO sur le Black Friday.

Cliquez pour zoomer. © SmartKeyword

Catégorie Black Friday 

Sur les requêtes contenant le mot clé "Black Friday", le classement de tête a légèrement évolué, Rakuten ravissant la première place à la Fnac qui occupait pourtant la première position. A noter, la percée de Bershka qui n'apparaissait pas lors des précédents classements.  Pour rappel, la visibilité des e-commerçants est assez basse ici car Smartkeyword a retiré les sites médias qui occupent des places importantes dans le but d'obtenir un classement regroupant uniquement les e-commerçants. 

 
Cliquez pour zoomer. © SmartKeyword

Catégorie High tech

Dans cette catégorie, Back Market est parvenu à se hisser en troisième position dans le sprint final. Le site marchand spécialiste du reconditionné s'est classé en cinquième position entre la semaine du 20 et du 27 novembre. La téléphonie mobile, l'électroménager et la télévision sont les produits en tête du secteur high tech. Apple, Dyson et Samsung figurent parmi les marques les plus recherchés dans cette catégorie. 

Cliquez pour zoomer. © SmartKeyword

Catégorie Mode

L'univers de l'habillement ne connaît pas de grand changement : Zalando reste en tête, La Redoute récupère la deuxième place occupée par Galeries Lafayette qui clôt le podium. Derrière, Nike et Zara complètent le tableau dans le même ordre que le 27 novembre. Les marques Zara, Nike et Lacoste composent le top 3 du secteur mode. 

Cliquez pour zoomer. © SmartKeyword

Catégorie Jeux vidéo

Le classement final de la catégorie Jeux vidéo réserve un rebondissement notable avec une nouvelle incursion de Back Market à la deuxième place, derrière la Fnac qui confirme sa suprématie dans le secteur. Voici le top 3 des produits de la catégorie : console (87,85%), ordinateur (2,84%) et Fifa (2,41%). 

Cliquez pour zoomer. © SmartKeyword

Catégorie Maison 

Nespresso est sans aucun doute la surprise de ce classement avec une troisième place acquise devant Ikea et la Fnac. En tête, on trouve Conforama et But. 

Cliquez pour zoomer. © SmartKeyword

Méthodologie de Smartkeyword 

L'infographie se base sur un échantillon de 50 000 mots clés collectés de différents outils (Ranxplorer, Semrush, SmartKeyword, Google Search Console).

Les volumes de recherches sont ceux donnés par Google, donc moyennés sur l'année, que l'on a ajustés sur la période 8 octobre - 12 décembre. Ceci suite à l'analyse des données Google Search Console et Google Trends qui montrent que c'est sur cette période que l'immense majorité des requêtes Blackfriday sont exécutées. Les données sont basées sur l'analyse de l'année dernière et donc faire attention à la saisonnalité pour des produits ayant une actualité : sortie de nouveaux produits comme la xbox ou la playstation 5 cette année sur les jeux vidéos par exemple. 

Dans le classement des e-commerçants, nous analysons de manière hebdomadaire le top 2 500 mots clés, qui représente 70% du volume total de recherche et qui donne les grandes tendances par univers de produits.