Accueil France-Monde

31 décembre: plus de 16 millions de Français comptent passer outre l’interdiction de faire la fête

Voici quelques enseignements du sondage Odoxa-Dentsu Consulting (réalisé pour France Info et Le Figaro) qui recueille les réactions des Français à la conférence de presse de Jean Castex jeudi soir.

Temps de lecture: 2 min

Près de 6 Français sur 10 (57 %) ayant été exposés à sa conférence de presse n’ont pas été convaincus par Jean Castex, révèle un sondage réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro.

Pourtant, les Français l’ont trouvé clair (71 %) et ont estimé qu’il comprenait leurs préoccupations (53 %), mais ils jugent aussi qu’il ne « sait pas où il va » (59 %) et n’est « pas rassurant » du tout (76 %).

Le réveillon du 31

Les deux tiers des Français (68 %) suivront la consigne du gouvernement et ne comptent pas recevoir ou sortir pour fêter le nouvel an.

Toutefois, près d’un sur trois (31 %) compte bien se rebeller et passer outre l’interdiction. Cela représente plus de 16 millions d’adultes.

La « rébellion » est même majoritaire chez les jeunes, indique Odoxa. 56 % des 18-24 ans fêteront le nouvel an. Ce sera aussi le cas de 45 % des 25-34 ans, 30 % des 35-64 ans et 12 % des 65 ans et plus.

Des mesures qui ne passent pas

Les mesures « désagréables », note Odoxa, ne sont pas systématiquement rejetées. Ainsi, l’instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin est soutenue par 71 % des Français. Et ils sont 60 % à se dire favorables au maintien du couvre-feu le soir du 31 décembre.

Deux des mesures annoncées jeudi soir ne passent pas, en revanche, d’après le sondage : la prolongation jusqu’au 7 janvier de la fermeture des salles de spectacles et de culture (56 % de rejet) et l’interdiction de réouverture des bars et des restaurants jusqu’au 20 janvier (57 %).

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles