La semaine dernière, les Philippines ont enregistré le retour de 13 537 travailleurs expatriés, le nombre hebdomadaire le plus élevé depuis le début du programme de retour lancé en février, au début de l’épidémie de Covid-19.

Au total, plus de 300 000 travailleurs expatriés philippins ont été rapatriés dans ce cadre, selon le ministère des Affaires étrangères philippin, cité par le Philippine Daily Inquirer.

“C’est la plus grande campagne de retour dans l’histoire des Philippines”, a indiqué la sous-secrétaire d’État pour les travailleurs migrants, Sarah Lou Y. Arriola. Environ 30 % des personnes rapatriées travaillaient en mer et les 70 % autres avaient des contrats à terre.

Le ministère devrait redoubler d’efforts pour faciliter le retour d’autres travailleurs d’ici aux fêtes de fin d’année.

10 % de la richesse du pays

Par ailleurs, une proposition de loi adoptée par la Chambre des représentants attend un vote similaire des sénateurs afin de permettre la création d’une agence gouvernementale dont la mission serait de prendre en charge les besoins spécifiques des travailleurs expatriés touchés par la crise sanitaire et économique.

Chaque année, 12 millions de travailleurs philippins envoient plus de 31 milliards d’euros à leurs proches restés aux Philippines, comme l’écrit le magazine Nikkei Asia. Ce qui représente 10 % de la richesse du pays.

Une somme qui devrait se réduire pour la première fois depuis 2001, selon une estimation de la banque japonaise MUFG, citée par The Manila Times.