Publicité
Zoom

Covid : Valneva, la biotech française qui va livrer ses premiers vaccins en Angleterre 

Contenu réservé aux abonnés

La biotech spécialisée dans les vaccins pour les voyageurs développe un vaccin Covid avec le soutien des autorités britanniques. Ces derniers seront les premiers à recevoir 100 millions de doses en cas de succès du vaccin.

Avec son siège social à Nantes, Valneva est la seule société française, à côté de Sanofi, à opérer dans les vaccins.
Avec son siège social à Nantes, Valneva est la seule société française, à côté de Sanofi, à opérer dans les vaccins. (Akos Stiller/Bloomberg)

Par Catherine Ducruet

Publié le 2 févr. 2021 à 07:15
Réservé à nos abonnés

L'Europe, si elle discute, n'a encore rien signé avec la société Valneva. Le gouvernement britannique, lui, vient en revanche d'exercer son option pour la fourniture en 2022 de 40 millions de doses du candidat vaccin de Valneva contre le Covid-19, portant ainsi le volume total de sa commande à la société à 100 millions de doses. Alors que la France digère mal le retard pris par Sanofi et l'échec du projet Merck-MSD - Institut Pasteur , voici une nouvelle pierre dans son jardin.

Valneva est en effet une société à moitié française issue de la fusion, en 2013, de la biotech française Vivalis avec une autre biotech, autrichienne celle-là, Intercell. Pourquoi le gouvernement français ne s'est-il pas intéressé à son projet, en parallèle des négociations européennes, laissant le gouvernement britannique l'épauler financièrement et, en toute logique, en recueillir les fruits de façon privilégiée ?

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité