Partager
Politique

Au Conseil constitutionnel, la rémunération des Sages explose de manière "illégale"

La députée socialiste Cécile Untermaier présente, ce 10 février, sa proposition de loi visant à rendre légale la rémunération des Sages du Conseil constitutionnel. Atteignant 16.000 euros bruts par mois pour les membres et 17.600 euros pour le président, Laurent Fabius, cette rémunération s'est envolée ces dernières années, dans la plus grande opacité.  

10 réactions
Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius (C) entouré de sept des membres du Conseil le 12 mars 2019 à Paris

Laurent Fabius, le président, entouré de sept membres du Conseil Constitutionnel, en 2019. 

AFP/Archives - KENZO TRIBOUILLARD

Mettre fin à une incroyable anomalie. En présentant ce mercredi 10 février, devant la Commission des lois de l’Assemblée, sa proposition de loi sur la rémunération des membres du Conseil constitutionnel, la députée socialiste Cécile Untermaier veut en finir avec une indemnité des Sages jugée "illégale". Un comble pour les gardiens de l’Etat de droit. "Aujourd’hui, l’indemnité des membres du Conseil constitutionnel, soit plus de la moitié de leur rémunération, est versée sans aucune base légale, déplore-t-elle. Il faut redonner au Parlement la compétence de la fixer".

Une rémunération supérieure à celle du président

10 réactions 10 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications