Un étudiant lance une cagnotte pour sauver de la faillite une librairie de Paris

Les clients de la librairie La Rose de Java, menacée de faillite, se mobilisent et ouvrent une cagnotte en ligne. Lancée depuis lundi 25 janvier, elle a déjà récolté 11 000 euros.

Les clients de la librairie La Rose de Java, à Paris, ont ouvert une cagnotte en ligne pour sauver le commerce de la faillite.
Les clients de la librairie La Rose de Java, à Paris, ont ouvert une cagnotte en ligne pour sauver le commerce de la faillite. (©Google Street View)
Voir mon actu

Hubert Bouccara, libraire et figure locale du 14ème arrondissement de Paris, se bat pour garder « La Rose de Java », une librairie fondée en août 2004. Au bord de la faillite à cause de la crise du Covid-19, le libraire et ses clients comptent sur la solidarité pour continuer de lire et de se cultiver. Une cagnotte en ligne, a été créée.

À lire aussi

Un soutien coûte que coûte

Après ne pas avoir payé son loyer de janvier et février Hubert Bouccara craint avoir de « grosses histoires » de la part de son bailleur. « Ils n’ont même pas voulu faire d’aménagements pour le loyer » rapporte-t-il avec amertume. Avec un loyer à 1 000 euros par mois et des recettes à 50 euros par semaine, il a perdu 90 % de son chiffre d’affaires.

Lancée lundi 25 janvier 2021, la cagnotte continue de se remplir des dons des « Amis de la Rose de Java ». Initiée par Paul Rodrigue, un étudiant, elle atteint presque 12 000 euros après trois semaines.  Pour atteindre l’objectif de 30 000 euros, il restait 18 jours le lundi 15 février 2021 pour collecter 18 000 euros. 

Hubert confesse à actu Paris qu’il ne connaissait pas ce système : « La première fois que Paul m’a parlé des cagnottes en ligne, je n’avais rien compris, cet univers m’échappe totalement ». La générosité est récompensée par un bon d’achat : « Une contribution de cinquante euros, et vous voilà avec un avoir de cent euros à la Rose de Java », explique la page de la cagnotte. 

« J’ai la chance d’avoir des humains autour de moi »

« J’ai la chance d’avoir des humains autour de moi ». Hubert Bouccara est touché par la mobilisation. À l’annonce de l’avancée de la cagnotte, il confie à actu Paris : « C’est génial ! Je ne connaissais pas du tout ce genre de mobilisation avant qu’on ouvre une cagnotte pour moi, mais c’est formidable ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cela fait 32 ans que Hubert Bouccara dédie sa vie professionnelle à la littérature : « J’ai commencé en tant que bouquiniste sur les quais de Seine, j’adore les rencontres ». En août 2004, il ouvre sa librairie, un lieu qu’il ne veut pas perdre : « Je vis au milieu des livres. Cet élan de solidarité m’a ému. »

Le passé romanesque d’Hubert Bouccara

Sa librairie est un hommage complet à Joseph Kessel, homme très important dans la vie d’Hubert Bouccara : « On s’est côtoyé pendant onze ans. On est devenus amis quand j’avais 16 ans. J’étais insouciant, c’est ce qui m’a permis d’être aussi proche de lui », confie-t-il à actu Paris. Cette relation a offert au libraire une vie hors du commun. 

La rencontre avec « Jef » Kessel, comme il l’appelle, lui a permis de fréquenter « les grands personnages de l’époque comme Lino Ventura, Jean Gabin, Marc Chagall ou encore Barbara », raconte-t-il. « Si j’ai nommé ma librairie « La Rose de Java » ainsi, c’est grâce au cadeau de Joseph Kessel pour mes 22 ans : le manuscrit du roman La Rose de Java. » 

Hubert Bouccara et un tableau offert par Marc Chagall, toujours sous l'oeil de son grand ami, Joseph Kessel.
Hubert Bouccara et un tableau offert par Marc Chagall, toujours sous l’œil de son grand ami, Joseph Kessel. (©Paul Rhodes / Hubert Bouccara – Facebook)

La situation à laquelle fait face Hubert Bouccara est difficile pour lui : « Ce n’est parfois pas possible pour moi de m’acheter à manger ». Remettant son avenir dans les mains de la solidarité, Hubert espère pouvoir faire vivre encore longtemps sa passion pour les livres : « C’est 32 ans de travail que je perds. Je ne sais pas comment vivre sans la littérature »

Infos pratiques
L’adresse : 11, rue Campagne Première 75014 Paris
Le bus : ligne 91 – Arrêt Campagne Première
Ligne 68 – Arrêt Raspail – Edgar Quinet
Le métro :  Raspail, M4 M6
Le RER B  Station Port Royal

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus