La vidéo de cette fin alternative du film « Titanic » enflamme les réseaux sociaux

Cette fin envisagée par le réalisateur James Cameron a refait surface sur Internet, et les internautes sont ravis qu’il y ait renoncé.
Titanic  Une fin alternative du film refait surface et les internautes sont sceptiques
« Titanic » / James Cameron

C’est l’un des films les plus connus au monde, et sa fin est désormais mythique. Titanic a fait verser plus d’une larme à ses spectateurs depuis sa sortie en 1997. Et si son dénouement a marqué les esprits, il faut savoir que le réalisateur **James Cameron**en avait imaginé un tout autre.

Dans la version connue du grand public, Rose, âgée de 100 ans, se trouve sur un bateau de recherches, fouillant l’épave du Titanic. La vieille dame se lève alors en pleine nuit pour aller jeter par-dessus bord le fameux collier « Le coeur de l’océan ». On apprend alors qu’elle l’a toujours eu en sa possession, depuis le naufrage du bateau. Pour elle, il doit rejoindre les profondeurs, « là où est sa place ». Alors que le collier coule, la vieille dame retourne se coucher, et meurt paisiblement dans son sommeil, où elle retrouve enfin son amour de jeunesse, Jack Dawson.

Mais si cette fin, aussi frustrante que teintée de symbolique, a fait le succès du film, un autre dénouement aurait pu être choisi par le réalisateur. En effet, des internautes ont fait ressurgir une fin alternative du film. Et dans cette version, la symbolique et la nostalgie ne sont pas vraiment au rendez-vous. Alors qu’elle s’apprête à jeter le collier, Rose est cette fois-ci arrêtée par l’équipage. La vieille dame explique alors qu’ils « cherchent des trésors au mauvais endroit ». Après avoir laissé Mr Lovett, le directeur de recherches, effleurer le collier, elle ajoute que « la vie n’a pas de prix » et qu’il faut faire en sorte « que chaque jours compte ». Rose lâche alors le collier, qui sombre, comme dans la version originale, au fond de l’océan. La suite est légèrement caricaturale et met en scène un Mr Lovett hilare, qui décide de demander à la petite-fille de Rose de danser avec lui.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Sur Internet, de nombreux internautes ont commenté la séquence, exprimant leur soulagement face à l’abandon de cette fin. Beaucoup y voient un dénouement moins profond et touchant que celui gardé dans le film. Un certain nombre d’entre eux avancent même que si cette fin avait été gardée, Titanic aurait été gâché, ou n’aurait pas eu le succès qu’on lui connaît aujourd'hui.