Fini les barquettes en plastique non recyclable dans les rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie à Auchan. Alors que l'enseigne de grande distribution en utilise 55 millions par an, elle va, dès ce mois de mars, basculer vers des barquettes en fibres végétales compostables. Cette innovation marque une avancée environnementale mais elle permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire : la durée de conservation est plus longue. 

Chaque année, Auchan utilise 55 millions de barquettes en plastique dans ses rayons boucherie-charcuterie poissonnerie. Autant de barquettes non recyclables qui viennent grossir le monstre de déchets plastiques que l’humanité génère. Mais l’enseigne de grande distribution a trouvé une alternative. Dans le cadre du partenariat créé avec Alliance Packaging Goup et Silver Plastics, elle va désormais pouvoir proposer à ses clients des barquettes en fibres végétales compostables à domicile. 
Ces barquettes "sont composées de matières issues de coproduits agricoles, comme les résidus de canne à sucre. Éliminant aussi toute colle, elles sont certifiées compostables à domicile. D’ici à 2022, l’étiquette et le film d’emballage le seront également", note Auchan dans un communiqué. Cette innovation va permettre d’économiser plus de 1 100 tonnes de plastiques par an. 
Une meilleure durée de conservation
Si cette nouveauté exprime une avancée environnementale, elle marque aussi des points sur le plan de la santé et de la préservation des aliments. Ces barquettes 100 % végétales affichent en effet une meilleure durée de conservation des produits. Selon Auchan, le gain est même d’une journée complète pour le poisson par exemple, une contribution non négligeable à la lutte contre le gaspillage alimentaire.  Le déploiement de ces nouvelles barquettes a débuté au début du mois de mars 2021. Quelques hypermarchés en bénéficient déjà comme celui de Cavaillon dans le Vaucluse  ou Plaisir en région parisienne. 
Parallèlement, Auchan a signé l’année dernière le Pacte Plastiques Européen. Une démarche qui s’articule autour de deux engagements : "réduire les sources de pollution plastique sur lesquelles nous avons la capacité d’agir, et sensibiliser et mobiliser nos parties prenantes, fournisseurs, collaborateurs et clients." L’enseigne a ainsi supprimé la vente de vaisselle en plastique à usage unique dans toute l’Union européenne et compte bientôt arriver à 100 % des emballages de produits à marque propre réutilisables, recyclables ou compostables. 
Marina Fabre, @fabre_marina

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