Paris : une marée de déchets sur le bassin de la Villette

Catastrophe écologique sur le bassin de la Villette (XIXe) ? Une marée de plastique agace les riverains. La Ville affirme agir…

    Des montagnes de déchets. Bouteilles, canettes de bière, masques, cigarettes… Sur le bassin de la Villette on est un peu dans l'ambiance « océan de plastique » ces derniers temps.

    Ce mercredi, à deux pas de la Rotonde et des cinémas MK2, la vision est apocalyptique sur le canal de l'Ourcq. Une marée de bouteilles en plastique, de masques abandonnés. Juste à côté du panneau « baignade interdite » (XIXe). « Un retour à la normale est attendu d'ici le week-end grâce à l'intervention des services de la ville qui sont pleinement mobilisés », souligne-t-on du côté de la mairie centrale.

    Des riverains choqués

    Céline, qui y vit avec ses deux enfants, ne décolère pas : « ça fait partie de l'ensemble. Je vis ici, quai de la Seine depuis 20 ans. Et vous ne pouvez pas savoir comment on souffre ! Les gens jettent leurs déchets sans problème. Tout va bien. Je me souviens d'une époque, pas si lointaine, où on nettoyait un minimum… Mais c'est fini ».

    Un peu plus loin, Bart fait son jogging : « Là, on parle de foutage de gueule !, rigole le trentenaire, un peu essoufflé. J'aimerais vous répondre, mais, en fait, je ne sais même pas quoi dire. J'ai l'impression de courir dans une déchetterie. Quand je cours, je slalome entre les ordures, et ma vision, sur le bassin, est la même. C'est complètement déprimant. »

    Juste de l'incivisme ?

    Autour du bassin, les promeneurs contemplent, impuissants, les déchets accumulés. « Les passants jettent tout à l'eau. Il y a des poubelles partout, mais tout le monde s'en fiche, note Béatrice. Je suis dégoûtée. Quand je me promène le week-end sur les quais de Seine, dans le centre, je vois bien que les gens ne se comportent pas comme ça. C'est injuste. Notre quartier est sacrifié. »

    La Ville a son explication. « Avec la fermeture des bars et des restaurants et le retour des beaux jours depuis le week-end dernier, les Parisiennes et les Parisiens se sont déplacés en très grand nombre sur les rives du Canal, analyse-t-on au cabinet de Dan Lert, élu EELV et adjoint à la maire de Paris. Si certains se sont montrés inciviques, ce n'est pas le cas de l'immense majorité. »