Partager
Emploi

Fin des aides, faillites... Le chômage risque d'exploser d'ici quelques mois

INTERVIEW - Malgré les aides du gouvernement, les faillites en cascade pourraient détruire 250.000 postes dans les prochains mois selon Asterès. Explications de Louis Anicotte, économiste rattaché à ce cabinet de conseil.

4 réactions
"Ils ont été patients. Dieu sait que par moments j'ai été chiant": accompagné depuis un an par Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), Paul est "reconnaissant" envers les bénévoles qui l'aident au plan pratique mais aussi moral

Le nombre de chômeurs a augmenté d'environ 5% sur un an.

AFP/Archives - STEPHANE DE SAKUTIN

Un léger mieux. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, ceux qui n’ont pas travaillé dans le mois, a baissé de 0,4 % au premier trimestre pour atteindre les 3,56 millions de personnes sans emploi. "Le chômage est resté relativement stable au premier trimestre malgré le confinement", a réagi ce mardi 27 avril Élisabeth Borne, la ministre du Travail, sur BFMTV. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi a tout de même grimpé d'environ 5%.

De fait, depuis le début de la crise sanitaire le gouvernement a ouvert en grand les vannes du chômage partiel. Selon la Dares, 2,3 millions salariés ont bénéficié du dispositif en mars dernier (12% des salariés du privé) après 2,2 millions en février et près de 9 millions en janvier. En tout depuis le début de l’année 2021, l’Etat a dépensé plus de 5 milliards d’euros après un record en 2020 à quelque 27 milliards. Challenges a interviewé Louis Anicotte, économiste au sein du cabinet de conseil Asterès.

4 réactions 4 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications