À Paris, un ancien hôtel reconverti en ateliers d’artistes dédiés au dessin contemporain

À Paris, un ancien hôtel reconverti en ateliers d’artistes dédiés au dessin contemporain
Vue de l'atelier 44 occupé par Gabrielle Kourdadzé à la Drawing Factory Paris. ©Drawing Factory Paris

Pendant six mois de résidence, 33 artistes invités prennent pour ateliers les chambres d'un ancien hôtel parisien qui abrite la Drawing Factory. Expérimentations, réalisations de projets, dialogues entre artistes… Retour sur cette « pépinière de nouveaux talents » du dessin contemporain au sens large qui se déploie sur 1500 m2.

Papiers peints arrachés, dessins gravés sur une porte de chambre d’hôtel, tags sur les murs, étranges sculptures suspendues au plafond,  formes abstraites inscrites au fusain près d’une fenêtre… Non, ce n’est pas le décor d’un prochain film postapocalyptique mais bien la Drawing Factory qui prend ses quartiers dans les cinq niveaux d’un ancien hôtel du XVIIe arrondissement de Paris, tout près de la place de l’Étoile. Jusqu’au 20 septembre, une trentaine d’artistes occupent une chambre de 13 à 20 m2 faisant office d’atelier 7 jours/7. Initiée par les équipes du Drawing Lab Paris avec le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap), cette « pépinière de talents » est conçue un « lieu d’échange, d’expérimentation et de partage dédié au dessin contemporain au sens large pour que les différents artistes puissent développer leurs projets », précise Christine Phal, fondatrice du Drawing Lab Paris.

400 candidatures pour une trentaine d’ateliers

Du 15 février au 8 mars, 400 artistes ont répondu à l’appel à candidatures lancé par le Drawing Lab Paris et le Cnap. Sélectionnés sur dossier par un comité de sélection composé notamment des équipes du Cnap, du Drawing Lab, d’artistes, de collectionneurs et de commissaires d’expositions, les 32 artistes invités ont débarqué le 22 mars dans leur nouvel atelier. Pendant 6 mois, le Cnap prend en charge leur loyer et leur verse une bourse mensuelle pour leur permettre d’expérimenter et de développer leurs projets. Puis, dans un second temps et si les restrictions sanitaires le permettent, la Drawing Factory deviendra également un lieu de rencontres professionnelles pour permettre aux artistes (parfois tout juste sortis d’écoles d’art et non représentés par une galerie) d’être mis en relation avec des collectionneurs, des amateurs d’art et des professionnels.

 Tous les ateliers se déploient sur 1500 m2. Après avoir pris les escaliers à la décoration un peu passée de l’hôtel devenu lieu de création éphémère, il faut emprunter d’étroits et longs couloirs pour accéder aux ateliers. Après près d’un mois de résidence, chaque porte numérotée a été personnalisée par les artistes qui les occupent. Et, si chaque talent a son espace de travail dédié, la Drawing Factory est également propice aux rencontres. « Après un mois ici, on commence à se connaître, surtout par étage », explique Raphaëlle Peria qui occupe l’atelier numéro 40. « On toque aux portes pour se prêter un marteau, on se croise, on communique en ligne pour s’entraider », complète Louise Vendel, résidente du numéro 35.

Araks Sahakyan dans son atelier à la Drawing Factory ©Agathe Hakoun

Araks Sahakyan dans son atelier à la Drawing Factory ©Agathe Hakoun

Des laboratoires d’expérimentations artistiques

Derrière chaque porte, c’est tout un univers artistique qui se développe. Certains, comme Camille Chastang, ont recouvert les murs de dessins colorés, d’autres, comme Araks Sahakyan, ont arraché le papier peint pour créer une fenêtre supplémentaire à la bombe, tandis que d’autres ont gardé des murs blancs ou jaunes pour disposer leurs travaux. Chaque résident s’est petit à petit approprié l’espace en le décorant, expérimentant et apportant des éléments créatifs et inspirants tels que des instruments de musique, des livres ou en tapissant une partie de l’atelier avec des dessins, à l’instar de Louise Vendel qui a disposé des illustrations botaniques du XVIIIe siècle dans les toilettes pour créer « un cabinet de curiosités qui sert d’espace d’inspiration ».

Vue des toilettes de l'atelier 35 occupé par Louise Vendel à la Drawing Factory. ©Agathe Hakoun

Vue des toilettes de l’atelier 35 occupé par Louise Vendel à la Drawing Factory. ©Agathe Hakoun

Les ateliers permettent aussi aux artistes de tester de nouvelles techniques et de travailler le dessin en allant au-delà de la feuille de papier. C’est le cas de Raphaëlle Peria qui, en partant d’un travail sur une série de photographies d’oiseaux prises il y a 10 ans en Indonésie, développe également d’autres projets à la cire pour dénoncer le trafic des volatiles ancré dans le pays asiatique. Au même étage, Gabrielle Kourdadzé tisse des liens entre dessin et musique en composant des partitions à partir d’œuvres visuelles.

Vue de l'atelier 40 occupé par Raphaëlle Peria à la Drawing Factory. ©Agathe Hakoun

Vue de l’atelier 40 occupé par Raphaëlle Peria à la Drawing Factory. ©Agathe Hakoun

Différents profils d’artistes pour aller au-delà de la feuille de papier

La Drawing Factory représente un large spectre du dessin contemporain. Elle abrite autant de jeunes talents qui sortent fraîchement d’école d’at que certains talents déjà plus expérimentés qui sont représentés par une galerie, ont reçu des prix et ont exposé dans des centres d’art. Artistes pluridisciplinaires, fascination pour la construction des images, travail sur le corps, l’écologie, motifs issus du folklore arménien, mondes chimériques ou géométriques, questionnement du réel, bande dessinée expérimentale, dessins-objets, sculptures, tapisserie, feutre, peinture à l’huile, grattage de photographies, sculpture, installation, pastel, fusain, installation sonore… Pléthore de sujets et de techniques sont au cœur de la recherche des artistes présents à la Drawing Factory. En partant de la feuille de papier, les talents explorent le champ des possibles et montrent ainsi la richesse du dessin contemporain.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters