Passer au contenu
Publicité

Professeurs accusés d'islamophobie à Sciences Po Grenoble : "Les étudiants impliqués doivent être sanctionnés"

Par

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, s'est exprimée dans le Figaro ce samedi après la publication d'un rapport suite à l'affaire des deux enseignants accusés d'islamophobie à l'IEP de Grenoble en mars dernier. Elle appelle à sanctionner les étudiants impliqués.

L'IEP de Grenoble secoué par une affaire d'islamophobie. L'IEP de Grenoble secoué par une affaire d'islamophobie.
L'IEP de Grenoble secoué par une affaire d'islamophobie. © Radio France - Véronique Pueyo

Le gouvernement appelle ce samedi l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble à "sanctionner" rapidement les étudiants qui avaient publiquement diffamé des professeurs, en les accusant d'islamophobie. Réaction après la publication des conclusions d'un rapport que le ministère de l'Enseignement supérieur avait commandé sur l'affaire.  

Publicité

L'État appelle à sanctionner les étudiants impliqués

"_Les étudiants impliqués__, en diffamant leurs professeurs sur les réseaux sociaux, en portant atteinte à leur honneur et par conséquent à la réputation de l'IEP,_ se sont comportés de façon inadmissible. Ils devront être sanctionnés", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dans un entretien chez nos confrères du Figaro (article payant)

Le 4 mars dernier, des étudiants avaient placardé à l'entrée de l'institut des affichettes accusant nommément deux professeurs d'islamophobie. Ils avaient également relayé leurs propos sur les réseaux sociaux via des syndicats étudiants, dont l'Unef.  Le parquet avait ouvert une enquête pour "injure publique" notamment et les deux professeurs avaient dû être placés sous protection policière

"Des maladresses et des fautes plus ou moins graves"

L'inspection souligne que "tous les acteurs de cette affaire ont commis des erreurs d'appréciation, des maladresses, des manquements et fautes plus ou moins graves".  

La directrice de l'IEP grenoblois soutenue par Frédérique Vidal

La directrice de l'établissement, Sabine Saurugger, avait "condamné très clairement" les affiches au moment des faits mais les auteurs du rapport estiment que les réactions de la direction ont été "insuffisantes" ou "tardives". "La gouvernance de l'IEP va être renforcée", réagit Frédérique Vidal qui a néanmoins tenu à réaffirmer "toute (sa) confiance" à la directrice de l'IEP.

Klaus Kinzler, l'un des professeurs accusés réagit 

Klaus Kinzler a été l'un des professeurs publiquement accusés d’«islamophobie» sur le campus de Sciences-Po Grenoble. Il réagit aux déclarations de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal et à la publication du rapport commandé suite à cette affaire. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined