Dans l’ouest de l’Inde, les habitants du Gujarat attendaient son arrivée avec anxiété. Après plusieurs jours de pluies diluviennes et de vents forts qui ont causé la mort de 20 personnes, le puissant cyclone Tauktae s’est abattu lundi soir sur l’État de 62 millions d’habitants, rapporte le Daily News and Analysis. Une femme a péri quand un poteau électrique s’est effondré dans la ville de Patan, dans le nord du Gujarat, ont indiqué des officiels.

Tauktae frappe l’Inde à l’heure où le pays affronte une deuxième vague épidémique d’une grande violence, qui fait chaque jour plus de 4 000 morts. Lundi, le nombre total de cas de Covid a dépassé le seuil des 25 millions, après que 263 533 nouvelles infections ont été enregistrées en une journée, selon les données publiées mardi par le ministère de la Santé.

Peur d’un rebond dans les semaines à venir

“Bien que le nombre de cas diminue” au Gujarat et dans le Maharashtra – les deux États principalement touchés par le cyclone –, ces derniers “sont toujours aux prises avec les conséquences d’une deuxième vague catastrophique”, rappelle le New Delhi Times. Selon le quotidien, plus de 150 000 personnes ont dû être relogées dans des abris situés dans des zones de faible altitude du Gujarat, “ce qui suscite des inquiétudes quant à un rebond de l’épidémie dans les semaines à venir”. Le gouvernement fédéral a également mis un terme à la campagne de vaccination dans de nombreuses villes côtières que l’on pense être à risque.

Selon le New Delhi Times, la tempête a également “exacerbé les difficultés auxquelles sont confrontés les hôpitaux indiens et les centres de soins”. À Bombay, la capitale du Maharashtra, située sur la côte et en état d’alerte élevée, 580 patients atteints du Covid-19 traités dans des centres spécialisés ont dû être transférés vers des hôpitaux municipaux par mesure de précaution.

L’armée mobilisée pour garantir l’approvisionnement en l’oxygène

Les autorités indiennes redoutent aussi que le cyclone n’affecte l’accès aux médicaments et à l’oxygène, qui continuent de manquer. Selon The Hindu, le Gujarat étant un très important fournisseur d’oxygène à d’autres États, l’armée indienne a été mobilisée pour s’assurer que les routes restent ouvertes après le passage du cyclone.

Ces deux derniers jours, le réseau Western Railway a transporté plus de 350 tonnes d’oxygène depuis des zones touchées par le cyclone vers d’autres parties du pays, rapporte le site indien Mint.

Afin d’éviter les coupures d’électricité dans les quelque 400 hôpitaux et les 41 usines d’oxygène des 12 districts côtiers où Tauktae devrait frapper le plus fort, plus d’un millier de groupes électrogènes ont également été installés.