Fusillades aux États-Unis : 12 morts en un week-end

Joe Biden a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre une « épidémie » de morts par balle. Les ventes d’armes à feu ont bondi au début de la pandémie.

Source AFP

En 2021, il y a eu au moins 200 fusillades de masse dans le pays jusqu’à présent.
En 2021, il y a eu au moins 200 fusillades de masse dans le pays jusqu’à présent. © Alexandre MARCHI / MAXPPP / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP

Temps de lecture : 2 min

Des fusillades ont fait douze morts et une cinquantaine de blessées aux États-Unis au cours du week-end selon la police et la presse américaines, dans un regain de violence armée qualifiée le mois dernier d'« épidémie » par le président Joe Biden. La vague de fusillades a fait des victimes dans le New Jersey, en Caroline du Sud, en Géorgie, en Ohio et au Minnesota.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Samedi soir, deux personnes ont été tuées par balle dans une fête à Camden, dans le New Jersey, et au moins 12 personnes ont été blessées, selon la police. En Caroline du Sud, une fille de 14 ans a été tuée et 14 personnes ont été blessées dans un concert. À Atlanta, en Géorgie, la police a trouvé trois victimes tuées par balle tôt dimanche après avoir répondu à un appel à la suite de coups de feu. Trois autres personnes ont été tuées et huit blessées devant un bar à Youngstown, dans l'Ohio, tôt dimanche matin, tandis qu'une jeune fille de 16 ans a été tuée et sept personnes blessées dans un parc à Columbus.

Ventes d'armes en hausse

Une fusillade meurtrière a également eu lieu à Minneapolis, dans le Minnesota, la nuit précédant une marche organisée dimanche en hommage à George Floyd, l'homme noir tué par un ancien policier blanc au printemps dernier, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. Une personne a été tuée et huit blessées, dont une dans un état critique. La police de Minneapolis a indiqué à l'AFP qu'un suspect avait été arrêté et qu'un second était décédé.

À LIRE AUSSI États-Unis : une tombola dans une école pour gagner… des armes

Ces incidents viennent s'ajouter à une série de fusillades aux États-Unis au cours des derniers mois, notamment dans une installation de FedEx à Indianapolis, dans un immeuble de bureaux en Californie, dans une épicerie à Boulder (Colorado) et dans plusieurs salons de massage à Atlanta. Joe Biden a présenté six mesures visant à endiguer la crise, dont une proposition de loi visant à mettre un terme aux « armes fantômes » – les armes à feu fabriquées à partir de kits domestiques – et à renforcer le soutien aux agences impliquées dans la lutte contre la violence urbaine.

Outre les fusillades de masse, la violence armée en général – y compris les incidents moins médiatisés impliquant souvent des membres de la famille ou des connaissances – a connu une forte augmentation aux États-Unis l'année dernière. Les ventes d'armes à feu ont bondi au début de la pandémie de Covid-19. Dans l'ensemble, 2020 a été l'une des années les plus violentes aux États-Unis depuis des décennies. En 2021, il y a eu au moins 200 fusillades de masse dans le pays jusqu'à présent.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Rickie

    C'est vrai qu'en France la mort par arme à feu est réservée à une très petite minorité, a contrario des USA. Eux n'utilisent que très rarement, presque jamais en fait, les bâtes, couteaux, coups de poing que les Français semblent privilégier. Résultat : Des statistiques à la française et des jugements sans aucune valeur. De plus, jeter des chiffres avec une population de quelque 340 millions n'a aucun intérêt, à moins de comparer avec une population de 340 millions d'Européens. On serait peut-être très, très surpris en comptant évidemment tous les meurtres sans armes à feu.

  • bobher

    Si les Américains étaient informés comme pour les cas Covid, par une stat journalière, peut-être que ça bougerait un peu ? Oui mais ça finance la recherche sur les armes, et ça fait baisser leur coup pour le budget de l'armée ! Business business !

  • minuit moins une !

    Un autre moment historique ou nous n'étions pas menacé de mort.
    les américains s'arc-boutent sue un article de leur constitution écrit il y a 200 ans quand les armes étaient peu efficaces.
    ICI et mtnt, nous sommes menacés à plusieurs niveaux, Réveillez-vous les
    camarades !