Passer au contenu
Publicité

Son portrait dans le journal Le Monde lui déplaît : la chanteuse Yseult au cœur d'une (nouvelle) polémique

Par
  • France Bleu

La chanteuse Yseult, engagée contre la grossophobie et le racisme, n'a pas apprécié un portrait que lui a consacré le journal Le Monde et a transmis l'enregistrement de l'interview à un autre média, qui a retranscrit ses propos dans leur intégralité. Un geste qui lui vaut de nombreuses critiques.

La chanteuse Yseult, très engagée contre la grossophobie et le racisme, a été sacrée révélation féminine de l'année 2021 La chanteuse Yseult, très engagée contre la grossophobie et le racisme, a été sacrée révélation féminine de l'année 2021
La chanteuse Yseult, très engagée contre la grossophobie et le racisme, a été sacrée révélation féminine de l'année 2021 © AFP - Bertrand Guay

La chanteuse Yseult, sacrée révélation féminine de l'année aux Victoires de la musique 2021, est au cœur d'une (nouvelle) polémique. L'artiste, très engagée contre les discriminations envers les obèses et les noirs, a fait part de son mécontentement après la parution d'un article que lui consacre le journal Le Monde, dans sa rubrique "Un apéro avec...". 

Publicité

L'artiste, estimant ses propos tronqués et son image dévalorisée, a envoyé l'enregistrement de l'interview réalisée à cette occasion à un autre média, qui a retranscrit ses propos en intégralité

Yseult a ensuite relayé sur les réseaux sociaux le nouvel article du média Nylon qu'elle juge plus fidèle. 

Un article plus fidèle ou plus flatteur ?

Mais beaucoup d'internautes ont pointé du doigt cette question : le nouvel article est-il plus fidèle ou plus à son avantage ? C'est un peu la réflexion derrière cette polémique. 

Et qui vaut de nombreuses critiques à la chanteuse : beaucoup d'internautes journalistes rappellent sur Twitter que les journalistes ne sont pas censés faire la promotion et la publicité des artistes qu'ils interviewent. 

La journaliste autrice de l'article s'est défendu : elle dit avoir tenté de retranscrire l'ambiance du moment passé avec Yseult. Certaines phrases du portrait ont toutefois été jugées malheureuses ou même grossophobes, par exemple : "On n'est pas là pour tailler le bout de gras." D'autres internautes ont fait part de leur soutien à l'artiste.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined