Lale Gül, la romancière néerlando-turque qui fait la nique à Erdogan

À 23 ans, la nouvelle star de la littérature néerlandaise est contrainte de vivre cachée. « Le Point » a pu la rencontrer à Amsterdam.

De notre envoyé spécial à Amsterdam,

S’abonner sans engagement


        Menacée. Lale Gül prend la pose dans le jardin de son éditeur. Elle vit dans un endroit tenu secret et ne se déplace qu’en taxi.
Lale Gül prend la pose dans le jardin de son éditeur. Menacée, elle vit dans un endroit tenu secret et ne se déplace qu’en taxi. © Joris van Gennip/LAIF-REA

Temps de lecture : 9 min

Il est 2 heures du matin et l'appartement est le seul qui reste allumé dans cette barre d'immeubles de Kolenkit, un quartier de l'ouest d'Amsterdam. À l'intérieur, on s'agite. Les éclats de voix redoublent au point de réveiller le voisinage. Certains sortent sur leur balcon, d'autres descendent voir ce qui se passe. Ça vient de chez les Gül. Dans le salon, une vingtaine de personnes fait face à la fille aînée. « Tu es folle ! Si tu pars, c'est encore pire, pense à nous. Quelle honte tu jettes sur la famille. » Mais Lale a pris sa décision. Elle entasse des affaires dans un sac, repousse les oncles et les tantes qui tentent de lui barrer le chemin et passe devant sa mère, qui perd connaissance au moment où elle franchit le seuil. Des étages, les insultes tombent : « Salope, fille indigne...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Joris van Gennip/LAIF-REA POUR « LE POINT » (x3)

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (32)

  • Libéral-laïc-conservateur

    Vous avez bien résumé le blocage de ce lecteur.
    Toute argumentaire rationnel glisse sur lui.
    J'ai essayé deux fois dd lui répondre avec des faits et de la logique mais j'ai été censuré 2 fois. Je suis consolé par le fait qu'un consensus rationnel s'établisse parmi les lecteurs sur ses prises de position idéologiques.

  • guy bernard

    "Plus le bateau est grand, plus la discipline est dure" et il y a une difficulté réelle à gérer une population de plus de 10 millions d'habitants et qui reste à homogénéiser (voir l'exemple du Danemark, malgré un gouvernement socialiste).
    Il faut admettre qu'il y a des choses qu'on ne sait pas faire et, pour etre trivial, lorsque la distribution vend des premiers prix pour satisfaire des ménagères ayant peu de moyens, on dit qu'elle vend de la saloperie, alors que pour le prix de 2 tranches de jambon, elle a 10 tranches d'épaule agglomérée et c'est son objectif.
    Il existe bien sur des alternatives, comme la division, mais cela ne correspond pas à des esprits totalitaires.

  • Penseur13

    Vous avez raison : ce qui ne va pas et qui rentre en conflit avec les lois et les mœurs d'un pays moderne et démocratique, c'est l'islam fidèle à certains passages écrits noir sur blanc dans le Coran. Si le chapitre 9 (la conversion) incite sans aucune ambiguïté à pourchasser et tuer les juifs et les chrétiens partout où ils se trouvent et si le chapitre 4 (les femmes) incite les hommes à frapper leurs femmes, il suffit de lire le texte sans avoir recours à aucune interprétation fantasmagorique pour passer à l'acte.