Quatre jeunes sur cinq ne voteront pas aux régionales

Peu au fait de la campagne, les 18-25 ans devraient s’abstenir massivement lors des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin, selon l’Ifop.

Par Isabelle Missiaen

Une majorité des jeunes sondés souhaiterait que le vote blanc soit comptabilisé.
Une majorité des jeunes sondés souhaiterait que le vote blanc soit comptabilisé. © Dominique Touchart / MAXPPP / PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXP

Temps de lecture : 2 min

Alors que les Français sont appelés aux urnes les dimanches 20 et 27 juin pour élire leurs conseillers régionaux, 60 % d'entre eux, selon l'Ifop, ont prévu de s'abstenir. C'est 10 points de plus que lors des élections régionales de 2015. Chez les jeunes, le scrutin devrait encore moins mobiliser : d'après un sondage publié le 15 juin, 80 % des 18-25 ans ne feront pas le déplacement, contre 72 % en 2015.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

20 % des jeunes interrogés ignoraient même que des élections avaient lieu prochainement. Parmi ceux qui prévoient de s'abstenir, 28 % le justifient par une méconnaissance des candidats en lice, 22 % invoquent des vacances ou un déplacement les empêchant d'aller voter, 20 % affirment que ces élections ne changeront rien et 19 % qu'elles n'auront aucune conséquence sur leur propre situation. 15 % des jeunes sondés qui n'envisagent pas d'aller voter objectent qu'aucune liste ne représente leurs idées et 12 % avouent ne pas connaître les compétences d'une région.

Plutôt à gauche

Chez les 18-25 ans qui prévoient de voter, ils sont 57 % à citer l'emploi comme préoccupation majeure, devant l'éducation et la formation (53 %), le pouvoir d'achat et le coût de la vie (53 %), la santé et l'alimentation (49 %), ou encore l'environnement et la lutte contre le dérèglement climatique (49 %). La lutte contre le terrorisme arrive en septième position (46 %), la gestion de la crise sanitaire en neuvième (44 %). Sur l'ensemble des sondés, 63 % seraient davantage susceptibles d'aller voter si le vote blanc était comptabilisé.

Sur les intentions de vote des jeunes, la tendance est à gauche : 37 % sont enclins à voter pour une liste de gauche ou écologiste. Un sondage parallèle de l'Ifop auprès des jeunes de 16 à 17 ans confirme cette tendance : si elle pouvait voter, cette classe d'âge donnerait 50 % de ses suffrages à une liste de gauche ou d'extrême gauche. Parmi les jeunes en âge de voter, les listes de droite attirent 22 % des suffrages, celles du Rassemblement national 20 %. La majorité présidentielle en attire 15 %.

L'élection présidentielle de 2022 suscite des tendances politiques un peu différentes. Comme pour l'ensemble de la population, Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent en tête des intentions de vote des jeunes (respectivement 30 et 26 %). En troisième position, Jean-Luc Mélenchon capterait 14 % des suffrages de cette classe d'âge, alors même que seulement 3 % envisagent de voter pour une liste d'extrême gauche aux régionales.

18 % d'entre eux expriment la volonté d'élire un président écologiste en 2022, mais seulement 7 % déclarent leur intention de voter pour Yannick Jadot au premier tour de la présidentielle. À l'inverse, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon suscitent davantage d'adhésion que leurs partis respectifs.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (10)

  • keta38

    Certes le vote n’est mas obligatoire en France mais si on refuse de participer à la vie de notre communauté, pourquoi celle- ci serait elle obligée de subvenir aux besoins de ceux qui l’ignorent ?

  • furlukin

    Un vote numérique simple par téléphone portable leur permettrait
    enfin de voter depuis leur lit !

  • Henri Eugène

    On est partagé entre soulagement et interrogation.
    N’oublions pas que « la jeunesse est un naufrage »selon Philippe Muray !
    Car si la politisation est faible, elle est extrémiste lorsqu’elle existe, ce qui n’est pas un scoop.
    Les intentions de vote de la présidentielle de 2022 sont conformes à l’ancien clivage. Droite et gauche, si on amalgame les partis, sont au coude à coude.
    Les « vieux » vont-ils opérer le départage ?