Manche : il érige un monument en hommage aux Américains pour réparer un oubli historique

À Saint-Martin-de-Varreville, pour réparer ce qui est, selon lui, un oubli historique, Maxime Rivière va faire ériger un monument en hommage à la 8e Division d'infanterie.

Maxime Rivière a commencé seul les travaux. Il espère une inauguration du monument le 4 juillet, date anniversaire de l'arrivée de la 8e Division à Saint-Martin de Varreville.
Maxime Rivière a commencé seul les travaux. Il espère une inauguration du monument le 4 juillet, date anniversaire de l’arrivée de la 8e Division à Saint-Martin-de-Varreville.
Voir mon actu

Maxime Rivière, malgré son jeune âge, est un passionné d’histoire depuis plus de dix ans déjà. Natif du Finistère, il exerce la profession de sous-officier de gendarmerie mobile en région parisienne. Il s’intéresse et collectionne notamment tout ce qui est en rapport avec la 8e Division d’infanterie américaine lors des deux guerres mondiales. Dès que cela lui est possible, il rejoint le Cotentin.

Le 4 juillet 1944, c’est justement à Saint-Martin-de-Varreville (près de Sainte-Mère-Église) que la 8e Division touche le sol normand. Pourtant, rien ne rappelle ici le débarquement de cette unité. Maxime Rivière a donc décidé de « monter » un dossier, validé en mairie le 8 avril 2021, afin de rendre hommage à ces soldats.

À lire aussi

Se souvenir de la 8e Division

Il a alors lancé une cagnotte participative pour réaliser le projet, et a bénéficié du soutien des familles américaines qui ont un membre de leur famille qui a combattu en Europe. Il dit avoir reçu aussi l’aide de nombreux locaux.

Près du monument Leclerc et des blindés de la 2e DB à Saint-Martin-de-Varreville, sera posée une pierre de Montebourg sur laquelle sera fixée une plaque, afin de réparer cet oubli.

À lire aussi

Inauguration le 4 juillet

Pour rappel, la 8e Division d’infanterie a été envoyée en Europe après un entraînement en Irlande. Elle a débarqué sur la plage d’Utah Beach le 4 juillet 1944 et est entrée dans la bataille le 7 juillet. Lors de la Bataille des haies, elle a traversé la rivière de l’Ay entre Lessay et Périers le 26 juillet, puis a libéré la ville de Rennes le 4 août et celle de Brest en septembre, avant la presqu’île de Crozon le 19 septembre.

Le 2 mai 1945, au nord de l’Allemagne, la division s’est rendue au camp de concentration Neuengamme et au camp d’extermination de Wöbbelin. Les SS y logeaient les prisonniers des camps de concentration qui avaient été évacués. À Wöbbelin, il y avait environ 5 000 prisonniers dont beaucoup souffraient d’inanition et de maladies.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le monument sera inauguré le 4 juillet 2021 à 11 heures.

De notre correspondant Michel BLOT

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal lundi 3 juin 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du lundi 3 juin 2024