Partager
High-Tech

Ce riche français donne 800 millions d'euros à des associations

EXCLUSIF - Pierre-Edouard Stérin, fondateur du fonds Otium Capital, annonce qu'il va céder l'intégralité de sa fortune à un fonds de dotation pour venir en aide à des associations. Il explique les raisons de ce choix qui va déshériter ses 5 enfants.

5 réactions
Le fondateur d'Otium Capital, Pierre-Edouard Stérin, a décidé de donner toute sa fortune, soit 800 millions d'euros, à un fonds de dotation pour financer des associations.

Le fondateur d'Otium Capital, Pierre-Edouard Stérin, a décidé de donner toute sa fortune, soit 800 millions d'euros, à un fonds de dotation pour financer des associations.

Otium Capital

Il est peu connu du grand public. Pourtant il a fait fortune avec un produit éminemment connu de tous: les coffrets cadeaux Smartbox notamment. Ou encore l'application La Fourchette, depuis vendue à TripAdvisor, ou encore les matelas Tediber. A la tête du fonds Otium Capital qu'il a créé, Pierre-Edouard Stérin a décidé de tout donner. Les 800 millions d'euros d'actifs vont être transférés cette année à un fonds de dotation pour venir en aide à des associations d'intérêt général. Le Français, domicilié à Bruxelles depuis 2012, explique ce choix étonnant.

Challenges - Pourquoi avoir choisi de donner toute votre fortune, de près de 800 millions d'euros, à un fonds de dotation pour venir en aide à des associations?

Pierre-Edouard StérinJe vis de façon très confortable avec ma vie de petit bourgeois. Je ne rêve pas de plus de voitures ou de multiples résidences secondaires. J’ai une vie extrêmement simple. J’ai déménagé en Belgique en 2012, j’ai fui la France au moment de l’arrivée de François Hollande. J'ai créé BAD21, un holding pour détenir la propriété de mon fonds d'investissement Otium Capital. J'avais déjà l'objectif en 2021 de faire la bascule, d'où le nom. L'idée depuis 9 ans était de donner tout ce que j'aurai gagné. De venir concrètement en aide aux plus démunis, aux gens qui vivent dans la rue, aux ultra seniors seuls chez eux, ou encore aux personnes handicapées.

Lire aussiQuand les fortunes françaises se mettent à la philanthropie

Comment faites-vous concrètement pour transférer cet argent?

J'ai créé un fonds de dotation il y a 3 mois, et je vais y apporter de l'intégralité de mon patrimoine soit les parts du fonds que j'ai créé. J'ai déshérité mes 5 enfants. L'objectif est de continuer à investir comme aujourd’hui dans le fonds d'investissement. La grande différence, c'est que la moitié des gains chaque année sera reversé à des causes autour du bien commun. L'autre moitié sera réinvestie dans des entreprises. Sur nos 800 millions d'euros d'actifs, on sort de 20 à 30% en moyenne de TRI (ndlr: taux de rentabilité interne). Soit un gain qui se situe entre 160 et 240 millions par an. 

Ce choix de tout donner et de déshériter vos enfants est très inhabituel.

Donner tout son patrimoine, c’est vrai que c'est peu fréquent. Je n'ai pas envie de pourrir mes enfants, je ne veux pas leur donner un centime. C'est une vraie liberté de démarrer avec rien dans la vie. Bien sûr, ce choix est accepté et partagé par mon épouse. J'ai cinq enfants, qui ont de 1 à 15 ans. Les grands, je leur ai expliqué cette décision de ne pas avoir le soutien financier de leurs parents. Ils démarreront néanmoins avec le plus important: l’éducation. Pour le reste ils se débrouilleront. Ils n’hériteront pas de quoi que ce soit. L'idée n'est pas non plus de les abandonner: s'ils sont en grande difficulté, nous les aiderons. 

Je suis catholique pratiquant et je m'inspire de la parabole des talents: Jésus m’a donné des qualités. Je sais gagner de l’argent, mais il m'a donné ce don pour en faire profiter ceux qui n’ont pas cette chance.

Lire aussiPourquoi les fortunes françaises sont moins généreuses que dans les pays anglo-saxons

Ce côté redistribution à la communauté de votre patrimoine, c'est très américain, et assez peu français.

C'est vrai que cela a un petit côté Bill Gates à mon niveau. Sauf que lui, il donne au moins 50 milliards de dollars mais ce n'est pas l'intégralité de son patrimoine. Je suis un nain par rapport à lui mais moi je donne 100% de ce que j'ai. En France il y a assez peu de gros fonds de dotation. Il y a celui de la famille Bettencourt qui provient de L'Oréal. Marc Ladreit de Lacharrière en a un également avec plusieurs centaines de millions d'euros. Je pèse moins que ces gens là, mais encore une fois, moi je donne la totalité de mes actifs.

J’ai 47 ans, et un des critères qui m’amène à faire ce geste, c'est que j'ai tout créé par moi-même. J'ai débuté avec 5.000 euros que m'ont donné mes parents, après 2 ans de chômage. C'est devenu 800 millions d'euros après 20 ans de travail. C'est plus facile pour moi de tout donner que si j’étais héritier et que je donnais quelque chose que j’avais reçu. La raison pour laquelle je trouve que c’est important de communiquer sur ce don, c’est que cela peut inspirer d’autres personnes.

5 réactions 5 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications