Publié

Les cartes Pokémon, ces nouveaux objets de spéculation massive

Des cartes Pokémon. [Phanie via AFP - France Voisin]
Les cartes Pokémon font lʹobjet dʹintenses spéculations / Vertigo / 6 min. / le 16 juin 2021
Les créatures de Nintendo fêtent cette année leurs vingt-cinq ans. Entre-temps, le confinement et le buzz ont ramené les fameuses cartes à l’ordre du jour. Ne jetez pas vos vieilles cartes Pokémon, car elles pourraient valoir une belle somme.

Créé en 1996 par l'éditeur de jeux vidéo Nintendo, l'univers des Pokémon fait à nouveau l'objet d'un engouement. Déclinées en cartes, en jeux vidéo, en jouets et autres produits dérivés, ces créatures sympathiques refont surface via les cartes à jouer que les spéculateurs sʹarrachent.

Des Youtubeurs comme le controversé Logan Paul obtiennent par exemple des millions de vues en ouvrant des sachets de cartes. Dernier phénomène en date, Logan Paul est lʹheureux propriétaire d'une carte Dracaufeu qui vaudrait la bagatelle d'un million de dollars.

>>À regarder, "Pokémon: des cartes se vendent à prix d'or":

Pokémon: des cartes se vendent à prix d'or
Pokémon: des cartes se vendent à prix d'or / 19h30 / 2 min. / le 12 mai 2021

Une denrée rare

Retour au début de la pandémie: le confinement d’un côté et la crise de l’autre créent une hausse de l’achat de cartes Pokémon en ligne. Pendant ce temps, la production de cartes baisse en raison des circonstances économiques, rendant un produit déjà rare encore plus difficile à trouver. S’ajoute à cela le buzz créé par les Youtubeurs, et toutes les conditions sont réunies pour que la loi de l’offre et de la demande fasse grimper les prix.

Mais comment expliquer que les prix atteignent de telles sommes? Julio Mestre, chroniqueur sur Couleur 3 et Esport.ch, évoque le phénomène: "On a beaucoup parlé de la fameuse carte de Dracaufeu, l’une des plus rares. Elle atteint des sommes dépassant les 100'000 dollars aux Etats-Unis. Après, tout dépend du vendeur et de l’acheteur."

Si un Youtubeur fortuné veut une carte rare, le vendeur ne va pas brader le prix, qui peut atteindre plus d’une centaine de milliers de francs suisses.

Julio Mestre

Tout un chacun peut-il gagner une fortune en vendant ses vieilles cartes Pokémon? Julio Mestre estime qu'"il est possible d’obtenir quelques centaines de francs sur de vieilles cartes si on en a pris soin. L’état des cartes est primordial pour évaluer leur valeur. Une petite écorchure peut faire perdre des milliers de francs." Si l’on souhaite faire authentifier ses cartes, le procédé s’avère long: "aujourd'hui, il n’y a qu'une seule entreprise qui soit qualifiée pour vérifier l’authenticité et la valeur des cartes, c’est PSA – Trading Card Grading aux Etats-Unis, et il y a un délai d’attente de deux à trois mois pour faire vérifier ses cartes".

Après le bitcoin, les cartes Pokémon

C'est ainsi que des cartes à jouer, issues d'une franchise visant initialement les enfants, sont devenues objets de spéculation. "Aujourd'hui, beaucoup de monde joue là-dessus. C’est un peu comme la crypto-monnaie! On spécule sur des cartes Pokémon, détaille Julio Mestre. Peut-être que dans quelques mois ou quelques années, ce sera une autre franchise. Tant qu'il y a de l’argent à se faire, il y aura un marché!"

Et Nintendo dans tout ça? "Nintendo a annoncé qu'ils allaient augmenter le rythme d’impression des cartes, car avec la pandémie la logistique n’a pas pu suivre partout dans le monde. D’ailleurs, selon l’endroit où vous habitez sur la planète, il est très difficile de se procurer des cartes Pokémon". Mis à part en ligne ou dans quelques magasins de gaming spécialisés, trouver des cartes semble être en effet un défi impossible.

Propos recueillis par Antoine Droux

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié