Passer au contenu

iPhone : Tim Cook veut que vous soyez créatif, pas accro à Facebook et Instagram

Le PDG d’Apple aimerait que ses téléphones soient utilisés à bon escient et pas pour faire défiler sans fin du contenu “stupide” sur les réseaux sociaux.

Alors que les derniers iPhone 13 viennent tout juste de sortir, Tim Cook s’est confié au magazine Bustle lors d’une interview. Il y a notamment abordé la question de la dépendance à la technologie et à internet et leurs effets néfastes sur la santé mentale. Le PDG de la firme de Cupertino s’est dit inquiet de la manière dont ses iPhone sont utilisés.

Pour Tim Cook, il faut utiliser les iPhone à bon escient

Les conséquences négatives des réseaux sociaux sont au cœur des débats depuis la publication des “Facebook Files” du Wall Street Journal. Dans un article sorti mi-septembre, le média déclarait que Facebook sait pertinemment l’impact néfaste d’Instagram sur la santé mentale des adolescentes. Bien que le géant de la tech, lui, a affirmé le contraire

Toujours est-il que Tim Cook se soucie de la “mauvaise” utilisation des iPhone. En effet, il s’alarme du défilement sans fin de contenus sur les réseaux sociaux. Pour lui, “la technologie doit servir à l’humanité, et non l’inverse”. Une utilisation excessive des réseaux sociaux et le scroll infini de contenus qu’il qualifie de stupides nous enfoncent dans la négativité. Et il faut y remédier. C’est d’ailleurs la raison de l’existence du Temps d’écran sur iPhone.

Par ailleurs, le créateur du défilement sans fin, Aza Raskin, s’est déjà excusé en 2019 pour son invention. En effet, il ne voulait pas que cette dernière se transforme en un stratagème pour faire rester les utilisateurs sur les réseaux sociaux et gagner de l’argent. Il a d’ailleurs calculé tout le temps perdu à cause du scroll infini et la réponse est effrayante. Depuis cette invention, nous avons perdu l’équivalent de 200 000 vies par jour.

Un appel à une utilisation plus créative de la technologie

Le dirigeant de la marque à la pomme aimerait que les propriétaires d’iPhone utilisent la technologie de manière plus créative et plus positive. Il mentionne notamment l’exposition de photographie avec un iPhone à laquelle il a assisté cette semaine ou encore la possibilité de se (re)connecter avec ses proches grâce à FaceTime.

Dans son interview pour Bustle, il exprime son admiration pour l’application Shine, conçue pour lutter contre les problèmes de santé mentale et promouvoir la méditation. Il déclare que “c’est une superbe utilisation de la technologie car elle sert à l’humanité”. Rien que ça.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *