Tickets de métro en Ile-de-France : ça y est, c’est le début de la fin

Après 121 ans d’existence, le ticket de métro s’apprête à tirer sa révérence. Dès ce jeudi, les carnets de 10 tickets ne sont plus disponibles à la vente dans les automates d’une centaine de stations. La disparition du support papier va progressivement s’étendre à l’ensemble du réseau.

Il va devenir de plus en plus difficile d'acheter des tickets de métro, progressivement remplacés par des titres de transports dématérialisés. LP/Philippe Lavieille
Il va devenir de plus en plus difficile d'acheter des tickets de métro, progressivement remplacés par des titres de transports dématérialisés. LP/Philippe Lavieille

    « Chers voyageurs, à partir du 14 octobre, le ticket de métro fait progressivement ses adieux. Renseignez-vous aux guichets… » L’annonce, très fréquemment diffusée dans les stations depuis plusieurs jours, est désormais totalement d’actualité. À partir de ce jeudi, il n’est plus possible d’acheter les tickets par carnet de 10 (à 16,90 euros au lieu de 19 euros en cas d’achats à l’unité) dans les automates de vente d’une centaine de stations de métro et de RER.

    L’arrêt de la vente des carnets en machine (ils resteront disponibles aux guichets, à l’unité comme par lots de 10) ne concerne pour l’instant que les « petites » stations des lignes 3, 6 et 10 du métro et quelques gares de la branche sud du RER B ainsi qu’en bout de ligne sur le RER. Mais cette première phase du programme « dématérialisation des titres de transport », lancé par Île-de-France Mobilités pour des raisons à la fois économiques et écologiques, sera suivie rapidement d’autres étapes qui conduiront, à terme, à la disparition totale du support papier.