Allocution de Macron : 100 000 prises de rendez-vous pour une 3e dose de vaccin en une heure

Selon les données de la plate-forme, à la suite de l’allocution présidentielle ce mardi soir, les prises de rendez-vous pour un rappel de vaccin anti-Covid ont explosé sur le site Doctolib.

Comme après l'intervention d'Emmanuel Macron le 12 juillet, la plate-forme Doctolib a connu un bond des prises de rendez-vous, cette fois pour un rappel de vaccin. Illustration. LP/Fred Dugit
Comme après l'intervention d'Emmanuel Macron le 12 juillet, la plate-forme Doctolib a connu un bond des prises de rendez-vous, cette fois pour un rappel de vaccin. Illustration. LP/Fred Dugit

    On savait que rien que l’annonce d’une intervention d’Emmanuel Macron avait provoqué vendredi et ce week-end une augmentation des prises de rendez-vous pour un rappel du vaccin contre le Covid-19. Mais ce mardi 9 novembre dans la soirée, sitôt les mots prononcés par le président de la République, cela a été la ruée : plus de 100 000 rendez-vous ont été pris en une heure sur le site Doctolib.

    Prise de conscience face à la remontée des cas et des hospitalisations ? Arrivée du froid qui fait craindre le Covid et tous les virus de l’hiver ? Mais surtout la décision du président de rendre le rappel obligatoire pour conserver son passe sanitaire pour tous les plus de 65 ans dès le 15 décembre, annonce forte de ce mardi soir ? Oui, tous les aînés qui souhaitent continuer à sortir, aller dîner au restaurant ou simplement visiter une exposition devront montrer qu’ils ont bien tendu le bras.

    Doctolib a encore fait un sacré bond ce mardi soir, rappelant en miroir la ruée sur le site après la prise de parole d’Emmanuel Macron sur l’extension du passe sanitaire en juillet.



    Vendredi, il y a quatre jours, un record avait été battu avec 63 000 rendez-vous pris pour une troisième injection, soit une hausse de 61 % par rapport à la semaine précédente, et 59 000, ce week-end, quasiment trois fois plus que le précédent.

    Il y a aussi, bien sûr, selon des médecins, d’autres explications à cette envolée. D’abord, la population éligible ne cesse de s’élargir puisque « plus le temps passe, plus ils sont nombreux à avoir besoin d’un rappel ». Par ailleurs, certains, lassés des tests payants, s’inscrivent maintenant pour faire leurs premières et leurs secondes doses.