Partager
Économie

Fonctionnaires : Lebranchu demande "un geste" aux "hauts salaires"

La ministre de la Fonction publique souhaite que les fonctionnaires qui gagnent plus qu'un ministre fassent un geste pour aider ceux de la catégorie C qui gagnent juste un peu plus que le SMIC. 
1 réaction
Marylise Lebranchu
AFP

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a indiqué jeudi 17 avril qu'elle allait "appeler les plus hauts salaires" de la fonction publique à "un geste de solidarité", lors des négociations prévues en mai. 

La ministre a fait valoir sur RMC que "depuis le mois de février, nous avons augmenté les catégories C", c'est-à-dire "ceux qui gagnent à peine plus que le Smic". "C'était répondre à un devoir de solidarité envers la fonction publique", a-t-elle jugé.

Evoquant les négociations prévues en mai sur les traitements et les parcours professionnels, elle a indiqué: "Moi je vais appeler à un geste de solidarité des plus hauts salaires, par exemple ceux qui gagnent plus qu'un ministre pourraient peut-être faire un geste". Un geste qui pourrait ensuite bénéficier aux 1,6 million d'agents de catégories C.

Cette mesure pourrait concerner 2.000 fonctionnaires qui gagnent plus que 124.000 € brut par an, soit davantage qu'un ministre, d'après le député René Dosière interrogé par le quotidien gratuit 20 Minutes. En mai 2012, juste après la baisse de 30% du salaire de président de la République, Challenges révélait qu'une centaine de fonctionnaires gagnait désormais plus que François Hollande. Selon notre enquête, certains ambassadeurs, notamment dans des pays à risques comme l'Afghanistan, l'Iran ou l'Irak, gagnent plus de 20.000€ par mois. 

"Tout ça va être discuté au mois de mai, nonobstant ce qu'a dit le Premier ministre hier", a ajouté Marylise Lebranchu.

Cette annonce intervient après celle du Premier ministre Manuel Valls qui a indiqué mercredi 16 avril que, dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros du gouvernement, le point d'indice des 5,2 millions de fonctionnaires, qui fait partie de la base de calcul de leurs salaires, serait gelé jusqu'en 2017. Une mesure "insupportable" et "inacceptable" pour les syndicats de la fonction publique car le point d'indice, qui est un des éléments de la revalorisation du salaire des fonctionnaires, n'a pas augmenté depuis 2010.

Fortes réactions des syndicats

"C'est ce que je craignais, c'est tout à fait insupportable. Déjà quatre années de blocage de salaires cela ne s'était jamais vu depuis la création du statut en 1945, il y a plus d'un demi-siècle... Alors là, sept ans !", s'est indigné Guy Barbier, secrétaire général de l'Unsa Fonction Publique.

Incrédule, Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT, premier syndicat de fonctionnaires, affirme que ce "n'est pas envisageable". "Si le gel devait être confirmé jusqu'en 2017, ce serait un affrontement", a-t-il dit, rappelant la mobilisation prévue le 15 mai.

Les huit syndicats de la fonction publique (CFDT, CGT, CFTC, FO, FSU, Solidaires, Unsa et FA-FP) ont appelé à une journée nationale d'action ce jour-là contre "l'absence de négociations salariales" et "la dégradation de la qualité de l'emploi public".

"Près de 20% des salariés de ce pays se voient stigmatisés et contraints à une nouvelle perte massive de pouvoir d'achat alors que la situation est déjà sans précédent", a ajouté Jean-Marc Canon.

Même surprise pour Brigitte Jumel, secrétaire générale CFDT qui préfère s'"en tenir à ce qu'à dit le Premier ministre" confirmant le gel du point d'indice sans donner de date. Elle estime qu'un gel jusqu'en 2017 est "inentendable".

"Un an de plus de gel des salaires, c'est déjà totalement inacceptable", a ajouté la responsable du deuxième syndicat de la Fonction publique.

"Si ça se confirme, (..) c'est totalement inacceptable", a également réagi Christian Grolier (FO), se déclarant "extrêmement déçu et extrêmement mécontent".

Une revalorisation de 0,5% en 2010

"Ce sont toujours les salariés qui paient la facture, pendant qu'on fait des cadeaux aux entreprises. On en a assez", a ajouté le responsable syndical.

"C'est la cinquième année que nous subissons le gel des salaires. Ma première réaction, est une réaction d'indignation et de colère", a expliqué Bernadette Groison (FSU), estimant que "le signal envoyé aux fonctionnaires est très mauvais".

Au début de l'année, alors Premier ministre, Jean-Marc Ayrault avait assuré que les économies prévues d'ici la fin du quinquennat ne se feraient "pas sur le dos" des quelque 5,2 millions d'agents. En 2010, le point d'indice avait été revalorisé de 0,5% .

Une augmentation de 1% de sa valeur représenterait un coût de 1,8 milliard d'euros pour les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), selon la Cour des Comptes.

(avec AFP)

 

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications