Eddie Redmayne regrette d'avoir joué un personnage transgenre dans « The Danish Girl »

Dans une interview accordée au Sunday Times, l'acteur Eddie Redmayne reconnaît que jouer un personnage transgenre dans The Danish Girl était « une erreur ».
Eddie Redmayne regrette d'avoir jou un personnage transgenre dans « The Danish Girl »
Focus Features/Courtesy Everett Collection

En 2016, Eddie Redmayne a reçu sa deuxième nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans The Danish Girl de Tom Hooper. Cinq ans après, l'acteur britannique considère ce film comme « une erreur » dans sa carrière. Interviewé par le Sunday Times, la star des Animaux Fantastiques a reconnu qu'il n'aurait pas dû prendre part au tournage de ce long-métrage. Il y incarnait l'artiste Lili Elbe, l'une des premières personnes à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Un personnage à la symbolique forte qui aurait dû être incarné par un acteur transgenre. À l'époque, le choix d'Eddie Redmayne avait déjà suscité une controverse autour du film et le comédien le comprend. « Je ne le referais pas maintenant. J'ai fait le film avec les meilleures intentions mais je pense que c'était une erreur », a-t-il déclaré. L'acteur reconnaît qu'il est aujourd'hui nécessaire d'inclure davantage de personnes issues de minorités dans les castings, au risque de voir ce type de polémique revenir de façon fréquente.

Actuellement à l'affiche de la comédie musicale Cabaret à Londres aux côtés de l'actrice Jessie Buckley, Eddie Redmayne a aussi réagi aux propos controversés de J.K. Rowling, accusée de transphobie ces derniers mois. « Je désapprouve les commentaires de Jo. Les femmes transgenres sont des femmes, les hommes transgenres sont des hommes et les personnes non-binaires sont valides. Je ne me permettrais pas de parler au nom de la communauté mais je sais que mes chers amis et collègues transgenres sont épuisés par cette remise en cause permanente de leur identité, qui se conclut trop souvent par de la violence et des abus. Tout ce qu'ils veulent c'est vivre en paix, et il est grand temps que ce soit le cas. », a-t-il conclu.

Emily Ratajkowski
Hailey Bieber, Emily Ratajkowski, Irina Shayk… Les filles en vogue ne quittent plus leur sac Gabbi, signé JW Pei.