Quand Aquilino Morelle donnait des leçons sur la transparence

VIDÉO. Invité sur France Info en juin 2011, le conseiller de Hollande avait insisté sur l'obligation pour les médecins de déclarer leurs liens avec les labos.

Le Point.fr

Aquilino Morelle sur France Info en juin 2011 défendant l'importance de la transparence sur les relations experts-labos pharmaceutiques.
Aquilino Morelle sur France Info en juin 2011 défendant l'importance de la transparence sur les relations experts-labos pharmaceutiques. © Capture d'écran / France Info

Temps de lecture : 1 min

En juin 2011, le conseiller de François Hollande réagissait à l'obligation pour les médecins et les experts de publier une déclaration d'intérêts à laquelle chacun pourra accéder. "On en attend que chacun soir au clair avec lui-même et avec les autres", lance Aquilino Morelle, "il n'y a pas d'interdiction d'avoir un rapport avec l'industrie pharmaceutique pour un médecin." "En revanche, ce qui est obligatoire, c'est de rendre public cela", affirme le conseiller du président. "Quand vous publiez vos relations, vous devenez transparent, et chacun pourra regarder si dans les décisions que vous prenez (...) il n'y a pas de perte d'indépendance", avait-il insisté.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Seulement, selon une enquête de Mediapart publiée jeudi, lorsqu'Aquilino Morelle travaillait pour l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) en 1992, il conseillait, sans l'avoir déclaré, des laboratoires pharmaceutiques, dont il contrôlait pourtant les activités... Vendredi matin, l'Igas a confirmé n'avoir retrouvé aucun document prouvant une autorisation donnée au conseiller pour travailler avec les labos : "Il n'y a pas eu de demande d'autorisation portant sur les activités d'expertise ou bien de consultation au bénéfice de l'industrie pharmaceutique dans les années récentes", indique l'institution. Vendredi midi, Aquilino Morelle a présenté sa démission de conseiller à l'Élysée.

REGARDEZ Quand Aquilino Morelle donnait des leçons sur la transparence des liens entre experts et labos pharmaceutiques :

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (62)

  • Transall

    Morelle, cahuzac et les camarades socialistes ne savent-ils pas que le peuple est dégoûté par ce style de comportement toujours en donneurs de leçons.

  • routinedu92

    Mais ils ne savent faire que ca, donner des leçons, pas se remettre en question.

  • yenamarre36

    ... La gauche !