Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Facebook supprime un réseau de comptes antivaccination pour harcèlement coordonné

Des comptes liés au mouvement antivax V_V, actifs en Italie et en France, ont été supprimés par le réseau social.

Par  et

Publié le 01 décembre 2021 à 21h00

Temps de Lecture 3 min.

Exemples de comptes « V_V », utilisant le logo du mouvement inspirés de « V pour vendetta », identifiés par Graphika.

Meta – la maison mère de Facebook – a annoncé mercredi 1er décembre avoir supprimé un réseau de comptes associés à la mouvance conspirationniste et antivax V_V. Meta reproche à ce groupe de s’adonner à du harcèlement de masse coordonné envers certains utilisateurs de Facebook. C’est la première fois que le réseau social annonce la suppression d’un groupe de comptes pour ce motif.

V_V, mouvement né au cours de l’année 2020 et actif principalement en Italie mais également en France, avait notamment pris pour cible ces derniers mois « des professionnels de santé, des journalistes et des élus », et ce pour « les intimider et les faire taire », écrit Meta dans un communiqué. Plusieurs victimes ont porté plainte en Italie.

En France, le directeur adjoint du service de réanimation du CHU d’Amiens avait été victime en juillet d’une de ces vagues de harcèlement. Il a déposé plainte. Tout comme la députée Isabelle Rauch (LRM, Moselle), visée par des commentaires injurieux émanant de ce groupe au mois de mars – le parquet de Paris a ouvert une enquête. Le quotidien Libération a également constaté un afflux de commentaires d’internautes se réclamant de cette mouvance sous certaines de ses publications sur les réseaux sociaux.

Accumulation de commentaires haineux

La technique utilisée par ce groupe est simple : une fois une cible désignée – souvent dans des groupes sur la messagerie Telegram –, les membres de V_V multiplient les messages hostiles voire injurieux sur la page ou le compte de celle-ci. « Ils qualifiaient souvent des docteurs, des journalistes et des médias de nazis pour avoir fait la promotion des vaccins contre le Covid, affirmant que la vaccination obligatoire mènerait à une dictature sanitaire » écrit Meta dans son rapport. Le but : faire en sorte que leurs cibles suppriment leurs publications sur les réseaux sociaux, mais aussi propager de fausses informations sur la pandémie.

La mouvance V_V, de plus en plus populaire, rassemblerait environ 20 000 personnes, dont une minorité seulement s’adonnerait à ces activités de harcèlement

L’activité de cette mouvance ne se limite pas à Facebook ou Instagram, mais, écrivent les experts de l’entreprise, s’étend notamment à YouTube, Twitter ou VKontakte, un réseau social russe très populaire. Selon Graphika, l’entreprise spécialisée dans la désinformation qui a travaillé de concert avec Meta sur ce groupe, la mouvance V_V, de plus en plus populaire, rassemblerait environ 20 000 personnes, dont une minorité seulement s’adonnerait à ces activités de harcèlement. Les groupes Telegram francophones que Le Monde a pu consulter ces derniers jours ne contenaient pas d’appels à la violence. L’enquête de Graphika montre qu’aux côtés de ces groupes publics, la mouvance anime aussi des groupes dont l’entrée est réservée à celles et ceux qui font la démonstration de leur implication dans le mouvement, utilisés pour coordonner les « raids ».

Selon Meta, les membres de V_V mettent un soin particulier à éviter les systèmes de détection automatique mis en place par l’entreprise pour limiter les abus, se contentant par exemple de poster des commentaires (plus difficilement repérables) ou utilisant un langage codé. Ils ne cachent pas particulièrement leur identité, ni leur appartenance à la mouvance : très organisés, reconnaissables à leur image de profil arborant le logo du groupe (deux V enchevêtrés dans un cercle, à la manière du sigle de V, le héros du film V pour Vendetta), les membres de ce groupuscule ne se sont pas toujours contentés d’actions en ligne.

« Des hôpitaux et des bâtiments publics en Italie ont été couverts de graffitis, et le mouvement a orchestré des opérations pour perturber les programmes de vaccinations en réservant des créneaux de vaccination avant de les annuler », écrit Graphika. Comme d’autres groupes antivax et conspirationnistes, « le mouvement dépeint ses activités comme celles d’une force insurrectionnelle organisée et fait souvent référence aux résistants de la deuxième guerre mondiale, présentant ses membres comme des guerriersluttant contre le régime nazi ».

« Même si nous n’interdisons pas tous les contenus de V_V, nous continuons à suivre la situation et passerons à l’action si nous trouvons de nouvelles violations », écrit Meta dans son communiqué. En 2020, Facebook avait procédé de manière similaire contre le mouvement complotiste QAnon, dont de nombreux comptes avaient été supprimés durant l’été, avant qu’une interdiction globale du mouvement ne soit décidée par Facebook à l’automne.

Le KGB biélorusse derrière des groupes Facebook anti-Pologne

Meta a annoncé la suppression, mercredi 1er décembre, de plusieurs groupes Facebook très actifs dans la désinformation au sujet de la crise migratoire qui agite depuis plusieurs semaines la Biélorussie et la Pologne.

Un des groupes démantelés par le réseau social présente, selon l’entreprise, des liens avec le KGB biélorusse, les services de renseignement du pays. Quarante et un comptes Facebook, cinq groupes et quatre comptes Instagram ont été supprimés. Leur activité principale était de dénigrer l’action de la Pologne sur la question des migrants.

L’autre réseau de faux comptes, côté polonais, est, lui, actif depuis quelques semaines. Malgré son ampleur relativement limitée, trente et un comptes, quatre groupes, deux événements et quatre comptes Instagram ont été repérés et supprimés par Meta. Ce réseau visait essentiellement des utilisateurs en Biélorussie et en Irak, d’où sont issus une partie des migrants tentant de rallier l’Europe depuis la frontière avec la Pologne. Ce réseau de faux comptes « tentait de dissuader les migrants de se rendre dans l’Union européenne », selon Meta, en évoquant notamment les « politiques anti-migrants strictes de la Pologne ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.