Accéder au contenu principal
GUIDE DE VÉRIFICATION

Les réflexes de base pour éviter les pièges du web

Souvent, les outils techniques ne suffisent pas à vérifier une image car les internautes l’ont suffisamment modifiée pour ne pas se faire repérer. Voici quelques conseils de base pour réveiller l’enquêteur qui est en vous.

Le son, les détails ou les commentaires peuvent vous aider à vérifier une vidéo.
Le son, les détails ou les commentaires peuvent vous aider à vérifier une vidéo.
Publicité

Les applications d’analyse photo et vidéo sont souvent limitées. Dans certains cas, elles ne parviennent pas à retrouver d’anciennes occurrences d’une photo ou vidéo, alors qu’elle est bien disponible sur Internet.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la réponse à vos questions.

 

Écoutez attentivement la bande-son

 

Cette vidéo a été présentée par plusieurs internautes comme montrant un migrant qui frappe des infirmières, chacun prétendant que cela se passait dans leur pays, par exemple en France, en Turquie ou en Espagne.

Le piège de ce type de vidéo est qu’elles circulent sur Facebook ou YouTube en autoplay, c'est-à-dire qu’elles se lancent automatiquement, mais sans le son. Vous voyez ce qu’il se passe, mais il vous manque une information importante : les détails sonores.

Ici, en écoutant attentivement, on remarque assez facilement que l’homme ne parle aucune de ces langues. De quoi nous mettre la puce à l’oreille.

Après une rapide recherche inversée, on s’aperçoit que cette vidéo montre en fait un homme ivre dans un hôpital en Russie.

Tous les détails de cette intox sont à lire dans notre article.

 

Autre exemple ci-dessous : une vidéo prétendant montrer comment des armes sont transportées en Côte d’Ivoire. Ce contenu avait circulé dans un contexte inter-ethniques haineux, alors qu’en réalité, un indice sonore, et un autre indice visuel permettaient d’écarter totalement le fait que la vidéo ait été filmée en Côte d’Ivoire.

 

Mais méfiez-vous en …

 

Mais il arrive aussi que certains internautes modifient le son d’une vidéo pour lui faire dire ce qu’ils veulent.

C’était le cas d’une vidéo largement partagée sur des groupes Whatsapp marocains en janvier 2018. Elle montrait un jeune homme battu par d’autres, soi-disant parce qu’il serait homosexuel. Lorsqu’on écoutait le son, les hommes semblaient l’insulter dans un arabe au parfait accent marocain.

Capture d'écran de la vidéo, que France 24 a choisi de ne pas publier compte-tenu de son caractère violent.

 

Mais une recherche par image permettait de comprendre que cette vidéo a en fait été tournée au Brésil et montre un fait-divers évoqué dans la presse en janvier 2018. Ceux qui l’ont partagée sur Whatsapp ont pris la peine d’ajouter à la vidéo une voix en arabe, sans que leurs motivations soient claires.

Retrouvez toutes les détails de cette intox dans notre article.

 

Attardez-vous sur les détails

 

En matière de vérification des images sur Internet, le diable est souvent dans un tout petit détail qui permet de comprendre qu’une légende est fausse.

Dans cette vidéo, on voit sous plusieurs angles une gare ferroviaire pleine à craquer. Les trains passent avec des dizaines de passagers assis… sur les toits. Impressionnantes, ces images ont nourri une rhétorique anti-migrants, un internaute américain affirmant qu’il s’agissait d’une “armée musulmane” déferlant vers l’Europe.

Pour en avoir le cœur net, il suffit de s’attarder sur les détails, à la recherche d’indices sur le lieu ou la date. À partir de la 14e seconde, on voit l’arrière d’un train et les inscriptions qui y figurent.

Ce signe ne correspond à aucun des alphabets utilisés en Europe, que ce soit l’alphabet latin ou cyrillique. Il s’agit en fait de l’alphabet bengali, qui permet d’écrire la langue officielle du Bangladesh et de plusieurs états de l’est de l’Inde. Retrouvez toutes les explications dans notre article.

L’observation est souvent l’atout le plus important, bien plus que les compétences techniques. Dans la vidéo ci-dessous, Chloé Lauvergnier, journaliste pour les Observateurs de France 24, vous explique comment une vidéo présentée comme une manifestation en Iran s’était avérée en réalité être prise au Bahreïn. Un simple indice permettait d’en être sûr.

 

Lisez (toujours) les commentaires

 

Avant de commencer toute recherche, lisez attentivement les commentaires. D’autres internautes ont certainement eu les mêmes doutes que vous, et ont peut-être déjà trouvé la solution.

Parfois, les commentaires vous donnent la bonne réponse alors même que les outils techniques se trompent. Cette vidéo a par exemple attiré notre attention.

Reçue plus de 50 fois sur notre messagerie Whatsapp, elle était assortie d’une légende affirmant qu’il s’agissait d’une scène de violence policière au Togo tournée le 13 janvier 2018.

Les outils de recherche par image comme InVid ont indiqué des occurrences en 2016, notamment des articles et des publications Facebook mentionnant des manifestations au Cameroun.

Mais, dans les commentaires de ces vidéos, certains internautes affirmaient qu’il s’agissait en fait d’une scène tournée en Côte d’Ivoire. Après une recherche avec les mots-clés "vidéo manifestant tabassé Côte d’Ivoire", nous avons pu confirmer que cette vidéo a été tournée le 28 octobre 2016, lors d’une manifestation à Abidjan. Tous les détails sont dévoilés dans notre article.

Dernier exemple : En 2017, une vidéo prétend montrer des chars entrant dans la ville d'Acatepec au Mexique où des pillages sont en cours. C'est un commentaire d'un internaute qui va mettre notre journaliste Chloé Lauvergnier sur la piste de l'origine de la vidéo, comme elle vous l'explique dans la vidéo ci-dessous.

 

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.