Vaccination des 5-11 ans : l'accord des deux parents sera nécessaire

Le ministère de la Santé a indiqué, jeudi, que l’accord d’un seul parent sera désormais insuffisant pour pouvoir vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Source AFP

La vaccination des 5-11 ans se fait avec le vaccin Pfizer, mais adapté à cet âge (3 fois moins dosé).
La vaccination des 5-11 ans se fait avec le vaccin Pfizer, mais adapté à cet âge (3 fois moins dosé). © Martin ROCHE / OUEST-FRANCE / MAXPPP / PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Temps de lecture : 2 min

Attention, la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans évolue quelque peu. Le ministère de la Santé a indiqué, jeudi 6 janvier, que désormais, il faudra que les deux parents donnent leur accord avant de pouvoir vacciner un enfant contre le Covid-19. Par la suite, auprès de l’Agence France-Presse, le ministère a précisé que seuls les enfants de 5 à 11 ans étaient bel et bien concernés par cette nouvelle condition. L’accord d’un seul parent reste suffisant pour la vaccination des adolescents de 12 à 15 ans.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Enfin, les adolescents de 16 ans et plus peuvent se faire vacciner sans accord parental. Concrètement, un seul parent peut être présent lors du rendez-vous de vaccination d’un enfant de 5 à 11 ans, mais il doit être muni d’une attestation sur l’honneur selon laquelle le deuxième parent est d’accord, a précisé le ministère. Selon lui, cette nouvelle disposition fait suite à une demande du Conseil d’État.

67 000 enfants de 5 à 11 ans vaccinés au 4 janvier

La vaccination a été ouverte à l’ensemble des 5-11 ans le 22 décembre. À la date du 4 janvier, quelque 67 000 enfants de cette tranche d’âge ont reçu au moins une injection. « Ce chiffre peut sembler encore peu élevé, pour autant, il augmente bien », a-t-on estimé au ministère, en relevant qu’avec un peu plus de 17 000 vaccinations, mercredi avait été « la plus grosse journée de la campagne pédiatrique » de vaccination.

À LIRE AUSSI « Les cas de Covid chez les enfants ne sont pas le moteur de l’épidémie »

« La campagne de vaccination des 5-11 ans est lancée, il faut qu’elle continue sereinement, les tout derniers chiffres laissent penser qu’on entre dans une dynamique assez bonne », a-t-on commenté de même source. Selon le ministère, plus de 400 centres proposent désormais des vaccins pour les enfants, contre une centaine au moment de l’ouverture à cette classe d’âge. « Le but, c’est d’élargir rapidement ce nombre de centres », a-t-on indiqué de même source.

À LIRE AUSSI Risque de nouveaux variants : les scientifiques sur le qui-vive

La vaccination des 5-11 ans se fait avec le vaccin Pfizer, mais adapté à cet âge (3 fois moins dosé). La France a reçu 1,9 million de doses et va en recevoir un million supplémentaire en janvier, pour un total de plus de 6 millions fin février. Par ailleurs, le ministère a modifié le délai entre les deux premières injections du vaccin pour les enfants. Si l’intervalle de 21 jours reste « optimal », il est désormais possible de prendre rendez-vous de 18 à 24 jours entre la première et la deuxième dose.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • chn

    Et lorsque le parent qui n’a pas la garde n’est pas d’accord pour vacciner l’enfant, alors le parent qui a la garde devra garder l’enfant… malade !
    encore une mesure qui permet aux anti-vax d’emmerder les français pro-vaccins.

  • titi toto lili

    En situation normale, avec des parents normaux qui s'entendent bien...
    Mais comme maintenant... Bon courage, une occasion de plus pour s'entretuer.

  • Lacapelle

    Dès que l’on parle du vaccin il semble qu’il soit impossible de rester rationnel. En Israël il n’y a pas de méchant Macron et l’on vaccine tous les enfants. Les cas graves sont rares mais ils existent. La seule solution c’est la vaccination obligatoire pour tous dès cinq ans et un rappel tous les ans. On finira par y arriver car avec plus de 8 milliards d’habitants sur la Terre il y aura de plus en plus de virus.