Vandalisme : 3 statues de la basilique de Saint-Denis dégradées par un individu

Vandalisme : 3 statues de la basilique de Saint-Denis dégradées par un individu
Extérieur de la façade ouest de Basilique royale de Saint-Denis, France

Dans la matinée du mercredi 5 janvier, un homme armé d'une barre de fer a causé plusieurs dégâts dans la basilique de Saint-Denis, qui abrite la nécropole des rois de France. Parmi les dégradations, trois statues en plâtre datant du XIXe siècle ont été fracturées.

Après s’être fait refuser l’accès à un espace interdit au public dans la basilique de Saint-Denis, un jeune homme de trente ans aurait débarqué quelque temps plus tard muni d’une barre de fer. Il aurait cassé une vitrine, derrière laquelle se trouvaient bijoux et artefacts religieux, et causé plusieurs dégâts matériels en criant « J’en ai marre ! ». Inconnu des services de police, le jeune homme a été rapidement interpellé. Des dégâts matériels sont à déplorer, mais l’acte n’a fait aucun blessé.

Des statues et une crèche dégradées

Le vandale aurait causé des dégâts matériels sur des statues et une crèche. Les trois œuvres en plâtres dégradées sont celles représentant Saint-Denis, Sainte-Geneviève et Saint-Antoine. Sainte-Geneviève aurait perdu son bras droit tandis que le visage de Saint-Denis aurait été fissuré. Parallèlement, deux santons de la crèche de la Basilique des rois de France ont été endommagés. L’établissement a dû être évacué après que le service de sécurité ait jugé dangereux l’individu.

L'individu a fracturé trois statues et dégradé une crèche ©️Claude Attard

L’individu a fracturé trois statues et dégradé une crèche ©️Claude Attard

 

Les causes de son acte ne sont pas encore confirmées mais il s’agit très probablement d’un incident isolé, comme le confirme Christophe Helbecque, le recteur de la basilique. Aucun comportement fanatique ou fondamentaliste n’étant à noter, l’individu souffrirait de troubles psychiatriques. En 2019, la basilique avait déjà subi des dégradations par un individu de 41 ans, qui avait cassé deux vitraux et détérioré l’orgue. Néanmoins, le diocèse se rassure en affirmant que les statues abimées « ne représentent pas de valeur patrimoniale », explique Christophe Hellbecque et que ce type de dégradation est extrêmement rare.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters