Trace de Covid-19 : la Chine ordonne la désinfection du courrier en provenance de l'international

Publié le 18 janvier 2022 à 10h32
Trace de Covid-19 : la Chine ordonne la désinfection du courrier en provenance de l'international
Source : Istock

PRÉCAUTIONS - À quelques semaines des JO de Pékin, la Chine serre la vis. Persuadées qu'un premier cas de variant Omicron a été provoqué par la réception d'une lettre porteuse de traces du virus, les autorités ont décidé de rendre obligatoire la désinfection du courrier en provenance de l'étranger.

Ces annonces rappellent l'époque où chacun astiquait ses courses en revenant du supermarché, de peur que le Covid-19 ne s'y soit logé. Alors qu'une étude publiée en février dernier dans la revue scientifique The Lancet confirmait que la contamination par les surfaces ou objets n'est "même pas mesurable" tant elle est minime, la Poste chinoise vient d'ordonner à ses employés de désinfecter systématiquement les envois en provenance de l'étranger. Les autorités évoquent l'hypothèse de l'arrivée dans le pays de la souche Omicron sur du courrier envoyé du Canada.

Les citoyens invités à réduire leurs commandes en provenance des pays à risque

Selon la ville de Pékin, un premier cas du très contagieux variant Omicron a été relevé chez une personne qui avait reçu une lettre du Canada, sur laquelle des traces du virus ont été découvertes.

En conséquence, le courrier intérieur devra dorénavant trié à part, afin d'éviter tout risque de contamination provenant des envois internationaux et les services postaux ont reçu l'ordre de désinfecter "dès que possible" lettres et colis en provenance de l'étranger. Les employés en contact avec ces objets sont en outre invités à recevoir une dose de rappel de vaccin anti-Covid. Les citoyens sont quant à eux appelés à réduire leurs commandes "de pays et régions comportant un risque élevé de Covid", a annoncé la Poste dans un avis.

Alors que l'origine du coronavirus n'a pas été déterminée, la Chine penche pour la théorie selon laquelle la maladie aurait pu être introduite depuis l'étranger, notamment via des aliments surgelés. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit douter d'une telle éventualité.

À moins de trois semaines des Jeux olympiques d'hiver de Pékin (4-20 février), les autorités redoutent que leur politique du Zéro Covid soit battue en brèche par une série de foyers limités. Le pays où la pandémie a été initialement détectée fin 2019 a largement enrayé la contagion, mais se retrouve confronté depuis quelques semaines à des flambées sporadiques. Le nombre de nouveaux cas journaliers en Chine dépasse toutefois rarement la barre des 200.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info