Passer au contenu

Ransomwares : la France est une cible de choix pour les pirates

Une étude récente est assez peu flatteuse pour notre pays.

C’est un fléau qui n’épargne personne. Les attaques par ransomware sont en recrudescence depuis le début de la pandémie et c’est désormais devenu un des principaux défis en matière de cybersécurité.

De fait, qu’il s’agisse des entreprises, des administrations publiques, des hôpitaux, ou encore des particuliers, tout le monde peut être frappé par ces rançongiciels. Rappelons que l’objectif des pirates est de demander de l’argent à la victime en l’échange d’une clé qui lui permettra de remettre la main sur ses données.

Les entreprises industrielles sont particulièrement ciblées

La société Cyberint vient justement de rendre un rapport très intéressant sur cette menace. On note tout d’abord que la moitié des attaques par ransomware menées dans le monde en 2021 ont visé des organisations ou des particuliers résidant aux États-Unis. Dans le détail, sur les 2845 cas majeurs de rançongiciels qu’a traité l’entreprise l’an dernier, 1352 concernaient l’Oncle Sam.

Mais ce qui nous a particulièrement frappé dans cette étude est le pays arrivé en deuxième position : la France. Avec 146 attaques de ce type répertoriés par les experts, notre pays devance donc le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, et l’Italie, dans ce palmarès assez peu glorieux.

Pour le reste, on peut retenir que les entreprises industrielles et de production d’énergie ont été parmi les plus ciblés par les cybercriminels : 600 attaques. Elles sont suivies des sociétés de vente au détail : 545 attaques, et des compagnies financières : 355.

Rappelons que les autorités prennent ce sujet très au sérieux. Ainsi, le gouvernement a mis en place un système d’alerte à destination des TPE-PME. Un numéro d’urgence dédié aux cyberattaques devrait également être prochainement lancé.

Ces dispositifs ne dispensent pas de recourir aux bonnes pratiques. La sauvegarde régulière des données est en effet primordiale, tout comme le recours à l’authentification multifacteurs. Enfin, la sensibilisation du personnel aux risques cyber est un vrai plus et peut permettre d’annihiler de très nombreuses attaques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *