Accéder au contenu principal

Des palets de hockey contre les tireurs dans les écoles : l'idée désarmante d'une prof américaine

Une vidéo publiée par une enseignante du Michigan, devenue virale sur TikTok et Twitter, a fait débat. Elle propose une solution pour se préparer si un tireur pénètre dans la classe : scotcher des palets de hockey sous les bureaux de chacun de ses élèves afin de les utiliser comme armes dans le pire des cas.

Une institutrice du Michigan a scotché des palets de hockey sous les bureaux de ses élèves pour les utiliser comme armes au cas où ils seraient attaqués par une personne armée.
Une institutrice du Michigan a scotché des palets de hockey sous les bureaux de ses élèves pour les utiliser comme armes au cas où ils seraient attaqués par une personne armée. © Les Observateurs de France 24
Publicité

Carly Zacharias, une professeure d'espagnol plus connue comme @crzachar sur TikTok, a publié le 3 janvier dernier une vidéo dans laquelle elle explique comment elle tente de préparer ses élèves face à l'éventualité qu'un tireur actif pénètre dans la classe. La vidéo a cumulé plus de 2 millions de vues sur TikTok avant d'être supprimée, mais elle a également été republiée sur Twitter. 

La vidéo été républiée sur Twitter

"Salut les enseignants. Si vous êtes comme moi, vous avez probablement beaucoup réfléchi ces derniers temps à la sécurité de votre école", raconte la professeure dans sa vidéo. 

Elle fait le tour de sa salle de classe, en se concentrant sur les voies d'évacuation et les points d'entrée potentiels.

"J'ai ces grandes fenêtres le long de mon mur arrière. Mes élèves savent que le plan A consiste toujours à sortir par la fenêtre du milieu et à traverser la rue en courant", explique-t-elle.

Sa solution ? Elle a acheté 30 palets de hockey sur glace, pour en coller un sous chaque bureau de sa classe, afin que chaque élève dispose d'un projectile potentiel à lancer sur un tireur qui tenterait d'entrer.

"Ça peut vraiment faire mal – surtout s'il y en a 30", dit-elle, ajoutant que cette stratégie n'est qu'un moyen de dissuasion, mais qu'elle contribue aussi au sentiment de sécurité des élèves.

En cas de tireur actif, un plan d'urgence à suivre

Les stratégies décrites par Carly Zacharias suivent le plan d'urgence du département américain de la sécurité intérieure (DHS) pour les scénarios de tirs actifs.

La première chose à faire, selon la brochure du DHS, est de rechercher les voies d'évacuation potentielles. Si cela n'aboutit pas, il est recommandé de se cacher, en barricadant tous les endroits où le tireur pourrait entrer. Si ces deux stratégies échouent, le dernier recours est d'intervenir directement sur le tireur, en agissant de manière agressive et en utilisant des armes.

L'enseignante explique que son idée de palet de hockey permet aux élèves de se préparer au pire des scénarios, au cas où un tireur parviendrait à entrer dans la classe.

Les écoliers américains apprennent à mettre en pratique ces plans d'urgence lors d'exercices réguliers dans près de 95 % des écoles publiques. Les enseignants et les élèves sont alors invités à éteindre les lumières de la classe, à verrouiller les portes et à s'abriter sous les bureaux, et ne doivent faire aucun bruit jusqu'à ce qu'on leur donne une indication contraire. Dans certaines écoles, les élèves apprennent même à empiler des chaises pour bloquer une porte ou encore à courir en zigzag pour éviter les coups de feu. 

Ces exercices de tir actif ont toutefois fait l'objet de controverses, certains affirmant qu'ils causent des dommages psychologiques aux élèves et ne contribuent guère à leur sécurité. Et les tireurs actifs qui connaissent ces exercices peuvent également les utiliser à leur avantage.

La vidéo virale de la professeure d'espagnol a suscité de nombreuses réactions indignées aux États-Unis et dans le monde entier. Certains décrient la nécessité pour une enseignante de dépenser son propre argent pour se préparer à une fusillade dans une école.

D'autres ont partagé leurs idées d'armes de fortune, comparable aux palets de hockey, comme des clubs de golf ou des sprays anti-insectes. Une enseignante a également fait part du plan d'urgence prévu de sa classe consistant à utiliser une chaise pour briser une fenêtre et à couvrir le verre brisé avec une couverture afin de se mettre en sécurité.

En 2021, 34 fusillades ont eu lieu dans des écoles aux États-Unis, dont la plus meurtrière depuis 2018, en novembre dans le Michigan, État où enseigne Carly Zacharias. Un élève avait tué quatre personnes et en avait blessé sept autres dans un lycée de la ville d'Oxford.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.