Google : les chiffres pour mieux comprendre sa folle ascension

Google : les chiffres pour mieux comprendre sa folle ascension
90% du chiffre d'affaires de Google dépend de la publicité (SÉBASTIEN GOMIS / SIPA)

INFOGRAPHIE. Le géant du web est critiqué sur ses derniers résultats financiers. Pourtant, le bilan de ses dix ans en Bourse démontre l'édification d'un vaste empire.

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Google a déçu les marchés, jeudi 17 avril, en publiant ses résultats financiers pour le premier trimestre qui montrent des dépenses en hausse alors que le groupe se diversifie toujours plus.

Si le géant de l'internet se félicite d'une croissance de 19% de son chiffre d'affaires à 15,42 milliards de dollars, et de 32% pour son bénéfice net à 3,45 milliards de dollars, Google déçoit sur la publicité. Le nombre de clics sur des annonces publiées sur ses sites a progressé de 26%, alors que les analystes visaient 29%. De plus, le prix moyen par clic continue de baisser, de 9% sur un an et 1% sur trois mois.

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Cette baisse dure depuis plusieurs trimestre et est interprétée comme une conséquence de l'essor des smartphones, pour lesquels les prix des campagnes en ligne sont moins chères en raison notamment d'incertitudes sur leur efficacité.

Le moteur de recherche se diversifie toutefois avec les smartphones Android, mais aussi des lunettes connectées Google Glass et des acquisitions dans de nouvelles activités, comme récemment des fabricants de compteurs intelligents, de drones ou de robots. Cette expansion a toutefois un coût. Les dépenses ont augmenté de 26% sur un an et représentent 18% des revenus.

Alors qu'il concentre les regards, Google approche de ses dix ans à Wall Street. L'occasion pour "le Nouvel Observateur" de faire un point sur la réussite économique de l'Américain. 

Boris Manenti - Le Nouvel Observateur (avec AFP)

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