Océans : la peinture, principale cause de pollution aux microplastiques

D’après une étude relayée par « Courrier international », une grande partie de la pollution aux microplastiques dans les océans est due à la peinture industrielle.

Par

La peinture industrielle, un fléau pour les océans (illustration).
La peinture industrielle, un fléau pour les océans (illustration). © PATRICK LEFEVRE / BELGA MAG / Belga via AFP

Temps de lecture : 1 min

Les océans sont remplis de particules de microplastiques, détériorant la faune et la flore marine. Cette pollution d'envergure serait principalement causée par la peinture industrielle. D'après le centre de recherche EA-Environmental Action de Lausanne en Suisse, 7,4 millions de tonnes de matières plastiques liées à la peinture se retrouvent chaque année dans l'environnement. « Si les précédentes études estimaient la part des peintures dans la pollution microplastique à 10-20 %, la nouvelle étude augmente cette contribution à 58 % », a rapporté Le Temps, dont se fait l'écho Courrier international mercredi 9 février.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Rien que dans les océans, près de 2 millions de tonnes de matières plastiques, soit l'équivalent de 75 000 poids lourds, sont déversées chaque année en raison de la peinture. Son impact sur les mers du globe serait même supérieur à celui des textiles ou des pneus réunis. Si la responsabilité de la peinture dans la pollution est connue, son envergure aurait été sous-estimée jusque-là. « Ce rapport est très complet et la part des peintures dans la pollution plastique est une grande surprise », a déclaré Laurent Maeder, spécialiste en économie circulaire, auprès du Temps.À LIRE AUSSI Huit menaces qui pèsent sur nos océans

Un enjeu environnemental et sanitaire

Alors que le sommet One Ocean s'est ouvert à Brest, l'enjeu pour l'avenir de la planète est de mettre au point des peintures moins néfastes envers l'environnement. Il est notamment question de composants biodégradables ou de formules minérales. Car avant de dégrader les cours d'eau et les océans, la peinture est partout : sur les voitures, les meubles, les bateaux, les bâtiments et toutes sortes d'objets et d'emballages… La question de la préservation des eaux est urgente d'un point de vue sanitaire. Plus de 700 espèces marines auraient ingurgité des microplastiques, notamment des organismes filtrants (moules), répandant ainsi cette pollution dans toute la chaîne alimentaire.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • Lacapelle

    Il serait temps de faire une étude sérieuse et globale sur les sources réelles de pollution. L’électeur moyen n’a aucune chance de si retrouver. L’aérien représente 2% du CO2 la fabrication du ciment 6% et on continue de bétonner, et je ne parle pas de la catastrophe que représente l’extraction du sable. On permet à la SNCF de faire une propagande vertueuse dans toutes les gares mais nulle part on ne peut lire ce que coûte en CO2 la construction d’une ligne de TGV qui est colossale sans compter les nuisances sonores et la coupure des territoires. Oui à une écologie sérieuse ce qui n’est pas le cas actuellement.

  • Montagnard67

    Comment toute cette peinture arrive dans les océans ?

  • neyam

    Une nouvelle interdiction en préparation ?