Bruno Le Maire envisage une baisse des impôts sur les entreprises de 10 à 15 milliards d'euros

La France peut se permettre entre 10 et 15 milliards d'euros de baisses d'impôts supplémentaires sur les entreprises sans mettre en danger sa stratégie de redressement des finances publiques, a déclaré mardi 15 février le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire.

Partager
Bruno Le Maire envisage une baisse des impôts sur les entreprises de 10 à 15 milliards d'euros
Bruno Le Maire n'est pas le seul à estimer qu'une nouvelle baisse des impôts de production s'impose. /Photo prise le 7 février 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Lors d'un débat organisé mardi 15 février par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), FranceInvest et CroissancePlus, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire a rappelé la politique gouvernementale en matière d'impôts de production. Depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron en 2017, l'Etat a baissé les impôts sur les entreprises de 26 milliards d'euros, dont 10 milliards de taxes liées au chiffre d'affaires ou au nombre de salariés, que les sociétés dégagent ou non un bénéfice.

Ces impôts de production restent néanmoins nettement plus élevés que dans la plupart des autres pays européens, et Bruno Le Maire a plusieurs fois plaidé pour une nouvelle réduction de ces charges afin de rendre les sociétés françaises plus compétitives. « Nous pouvons aller plus loin dans les baisses d'impôts mais dans un quantum que j'ai évalué de 10-15 milliards d'euros », a assuré le ministre. Une telle fourchette serait « raisonnable » si la France veut tenir son calendrier de redressement des finances publiques et ramener le déficit public sous le seuil de 3% du produit intérieur brut en 2027, contre un déficit 2022 estimé à 5%.

Suppression de la C3S

Dans une étude mardi, l'institut d'études économiques Rexecode estime que la France devrait réduire ses impôts de production de 30 milliards d'euros pour ne serait-ce que revenir dans la moyenne de l'Union européenne. Le Medef et France Industrie, qui représente 29 filières du secteur, réclament quant à eux une baisse de 35 milliards d'euros d’impôts de production aux candidats, évoquant à la fois les enjeux de compétitivité et les défis liés à la transition écologique.

Le ministre a également indiqué qu'il était prêt à réfléchir à une exonération de charges pour les salaires au-dessus de 2,5 Smic. « On ne peut d'un côté dire 'nous voulons continuer à réindustrialiser' et de l'autre dire que les salaires les plus pénalisés par les cotisations patronales seront les plus qualifiés, c'est-à-dire les salaires industriels », a-t-il expliqué.

Mais Bruno Le Maire n'est pas le seul à vouloir une nouvelle baisse des impôts de production. Plusieurs candidats à l'élection présidentielle, surtout à droite de l'échiquier politique, en ont fait l'un des points clés de leur campagne. Valérie Pécresse et Eric Zemmour ont notamment affirmé qu'ils souhaitaient supprimer la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), qui représente un peu moins de 4 milliards d’euros. Aujourd'hui, elle ne concerne plus que les entreprises qui génèrent plus de 19 millions d’euros de chiffre d’affaires mais reste considérée par les économistes comme « l’impôt le plus nocif » car elle inciterait selon eux les entreprises à s’approvisionner à l’étranger.

Avec Reuters (Leigh Thomas; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

STELLIANT

Ingénieur Industriel / Expert en assurance H/F

STELLIANT - 20/05/2024 - CDI - CLERMONT FERRAND

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS