« L'arnaqueur de Tinder » leur a volé leur nom, les Leviev portent plainte

La véritable famille de diamantaires Leviev porte plainte contre Shimon Hayut pour s'être approprié leur nom à des fins frauduleuses. 
« L'arnaqueur de Tinder » leur a vol leur nom les Leviev portent plainte
KRISTIANSEN/AFP via Getty Images

Les rêves de gloire et de succès de Shimon Hayut, plus connu sous le nom de Simon Leviev, risquent de brusquement s'arrêter. Alors que l'escroc jouit d'une célébrité naissante grâce à son faux patronyme, le véritable magnant des diamants, Lev Leviev l'attaque en justice pour avoir entaché sa réputation en se faisant passer pour son héritier. D'après Page Six, le milliardaire israélien et sa fille Chagit Leviev, ont tous les deux déposé plainte contre le fraudeur notoire, au coeur du documentaire à succès sur Netflix, pour s'être également enrichi en leur nom.

« Pendant longtemps, [Shimon Hayut] a fait de fausses déclarations affirmant qu'il était le fils de Lev Leviev et recevant de nombreux avantages (y compris matériels), sournoisement et en prétendant être un membre de la famille », indique la plainte obtenue par le quotidien. 

Les chefs d'accusations dans le procès comprennent la diffamation, l'atteinte à la vie privée et la violation des marques des Leviev qui dénoncent « des actes ignobles » du faux milliardaire. Shimon Hayut qui attirait ses victimes avec un train de vie luxueux a utilisé la marque LDD Diamonds des Leviev pour faire croire aux femmes sur Tinder qu'il faisait partie de la société. Il a également retouché sans autorisation une photo de Lev Leviev et a remplacé le visage d'Ayelet Leviev Jacobson par le sien. 

Quand il ne réglait pas ses factures aux sommes astronomiques, pour des séjours à l'hôtel, Shimon Hayut racontait que sa famille paierait ses dépenses. « L'arnaqueur de Tinder »  n'a pas seulement escroqué les femmes qu'il fréquentait mais également plusieurs entreprises en Israël et dans le monde. L'entreprise de renom depuis quarante ans, qui compte parmi ses clientes Salma Hayek, Charlize Theron a été surprise d'apprendre dès 2017, qu'elle devait des milliers de dollars pour des jets privés et des yachts. « J'ai entendu des diamantaires dire qu'il avait émis des chèques de 350 000 dollars à notre nom, mais ce n'étaient pas nos chèques. Puis une autre société nous a appelé et nous a dit que nous leur devions 600 000 dollars pour des jets privés », déclare Chagit Leviev, PDG de la société familiale. Le choc fut grand pour Chagit Leviev lorsqu'elle a appris l'ampleur du stratagème de Shimon Hayut dans le documentaire consacré à sa supercherie. 

« La vérité est que [l'Arnaqueur de Tinder, NDLR] n'est que la pointe immergée de l'iceberg. Pour qu'il vive cette vie, il a mener une fraude internationale aux proportions énormes. Il doit y avoir tellement d'autres victimes », a-t-elle confié.