/world/europe
Publicité

Allemagne : la justice autorise la mise sous surveillance de l’extrême droite

Allemagne : la justice autorise la mise sous surveillance de l’extrême droite
AFP


Les services allemands de renseignement sont autorisés à exercer leur surveillance sur le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), a décidé mardi la justice administrative, déboutant la formation politique qui contestait cette mesure très sévère. 

• À lire aussi: L’extrême droite européenne piégée par la «guerre de Poutine»

• À lire aussi: Berlin: Angela Merkel, un bilan en demi-teinte

Il y a «suffisamment d’indices réels de tendances anticonstitutionnelles au sein du parti» pour justifier cette surveillance, a jugé le tribunal administratif de Cologne, qui avait été saisi de plusieurs recours.

La décision de l’Office de protection de la Constitution de placer l’AfD parmi les «cas suspects» -- ce qui lui permet de surveiller ses communications ou encore d’introduire des informateurs dans ses rangs -- avait fait grand bruit il y a un an, à sept mois des élections législatives de septembre.

Le placement sous surveillance est marqué du sceau politique de l’infamie en Allemagne, car en général réservé à des groupuscules ultraradicaux.

L’AfD était parvenue à faire suspendre la décision des services de renseignement en invoquant divers motifs dont, selon elle, une rupture l’«égalité de chances» entre partis à l’amorce de la campagne électorale.

Créé en 2013, ce parti antiimmigration avait bouleversé le paysage politique en entrant en 2017 à la chambre des députés incarnant la première force d’opposition aux conservateurs d’Angela Merkel et aux sociaux-démocrates, alors alliés au pouvoir.

Le parti, qui a bâti son succès sur ses prises de position contre la politique migratoire de l’ex-chancelière puis contre les restrictions sanitaires durant la pandémie de Covid-19, est actuellement déchiré par des querelles internes et en perte de vitesse.

Il avait obtenu 10,3 % aux élections de septembre 2021 remportées par les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz, perdant 2,3 points et 11 sièges. Dans un récent sondage, l’AfD est descendu sous la barre des 10 % d’intentions de vote.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.