LES PLUS LUS
Publicité

Présidentielle : Bertrand Delanoë votera Emmanuel Macron

LES CLÉS DE L'ÉLYSÉE. Le socialiste Bertrand Delanoë, à qui Anne Hidalgo a succédé à la mairie de Paris, votera Emmanuel Macron comme en 2017.

Rédaction JDD
Bertrand Delanoë en 2018 à Tunis avec Emmanuel Macron.
Bertrand Delanoë en 2018 à Tunis avec Emmanuel Macron. © AFP

L’ancien maire de Paris ne le cache pas : il votera pour Emmanuel Macron . La manière dont le chef de l’État gère les dossiers européens et la guerre en Ukraine a conforté Bertrand Delanoë dans son choix. En petit comité, il résume : « J’ai voté pour lui en 2017 en espérant qu’il soit un bon président, je vote pour lui en 2022 en sachant qu’il sera un bon président. »

Publicité

Le choix de Bertrand Delanoë de soutenir le président sortant plutôt que son ancienne protégée, Anne Hidalgo , n'est plus vraiment une surprise. L'ancien édile avait déjà annoncé en 2017 , un mois et demi avant le scrutin, son soutien à Emmanuel Macron, qu'il voyait comme le « candidat qui pourra battre Marine Le Pen ». A l'époque, le positionnement à gauche du candidat PS, Benoît Hamon, ne lui convenait guère.

La suite après cette publicité

Lire aussi - SONDAGE JDD. Présidentielle : Emmanuel Macron reste en tête, Jean-Luc Mélenchon en troisième homme

La suite après cette publicité

Avec l'actuelle représentante socialiste à l'élection présidentielle, qui est promise selon les sondages à un score famélique le 10 avril, les liens étaient forts mais se sont distendus ces derrières années. Anne Hidalgo, qui a succédé à Delanoë en 2014 à la tête de la capitale, a toutefois redit son « immense respect » et son « affection » à son ancien mentor fin février lors d'un entretien sur TV5 Monde.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron chez JP Morgan en 2027 ?
Politique

Macron de retour aux « affaires » en 2027 ? : les indiscrets du JDD

Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : France 2 « délocalise » le duel ; Bruno Le Maire, « le mal-aimé » ; L’Élysée en télétravail pendant les JO. Sans oublier l’agenda de la semaine.

Publicité