BFM Business
Conso

Au Mexique, on peut louer l'avion présidentiel pour y faire la fête

Le 787 de l'ancien président mexicain

Le 787 de l'ancien président mexicain - DR

Le gouvernement du pays cherche en fait à se débarrasser de son Boeing 787 présidentiel. En vain.

Faute de parvenir à le vendre, voire de le faire gagner à une loterie, le gouvernement mexicain a décidé de mettre en location le 787 présidentiel utilisé par l'ancien président Enrique Pena Nieto.

Il pourra être exploité pour tout un tas de festivités allant des mariages aux anniversaires en passant par des voyages d'affaires privés... Doté de seulement 80 places, l'appareil dispose notamment d'une cabine VIP avec lit king size et de tout le confort dû à un président comme une salle de bain en marbre...

Le 787 de l'ancien président mexicain
Le 787 de l'ancien président mexicain © DR

Ce Boeing 787-8 Dreamliner va d'abord être confié à une société militaire qui s'occupera de mise en location pour les particuliers. Les tarifs ne sont pas encore connus mais la facture risquera d'être salée.

"Insulte au peuple"

Il faut dire que le gouvernement ne sait plus quoi faire de cet aéronef commandé en 2012 et livré en 2016 pour la bagatelle de 368 millions de dollars et qui coûte une fortune depuis qu'il est cloué au sol.

Andres Manuel Lopez Obrador, l'actuel président du Mexique, élu en 2018, avait promis de vendre ce Boeing qualifié d’"insulte au peuple". Faute de vente, l'appareil se cherche donc une nouvelle vie dans le privé mais avec des coûts de maintenance très élevés, pas sûr que le modèle économique tienne la route.

Quant à l'actuel président, il a décidé de ne se déplacer qu’en classe économique sur les avions de la compagnie nationale Aeromexico.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business