Accéder au contenu principal

Inde: la journaliste Rana Ayyub, critique de Narendra Modi, empêchée de quitter le pays

Rana Ayyub devait se rendre en Europe pour parler des différentes formes de persécution dont elle fait l’objet, mais les services indiens d’immigration l’ont interdite de monter dans l’avion sous prétexte qu’elle devait répondre à des questions dans une affaire de blanchiment d’argent supposé.

Rana Ayyub, 37 ans, critique féroce du Premier ministre indien Narendra Modi et de son gouvernement nationaliste hindou, empêchée d'embarquer à l'aéroport de Bombay.
Rana Ayyub, 37 ans, critique féroce du Premier ministre indien Narendra Modi et de son gouvernement nationaliste hindou, empêchée d'embarquer à l'aéroport de Bombay. AFP - CHANDAN KHANNA
Publicité

De notre correspondant à New DelhiSébastien Farcis 

Rana Ayyub devait se rendre à Londres puis en Italie, pour parler devant deux centres et festivals de journalisme, des différentes formes d’intimidation dont elle et d’autres journalistes indiens font l’objet de la part du gouvernement.

Mais ces autorités l’en ont justement empêchée. L’agence de répression des fraudes a récemment ouvert une enquête pour blanchiment d’argent en raison d'une plainte déposée par un membre d’un réseau hindouiste.

La journaliste, qui écrit pour le Washington Post, est accusée d’avoir détourné une partie des 320 000 euros de dons qu’elle a collectés pour aider les victimes du Covid-19. Rana Ayyub a déjà prouvé son innocence devant les autorités fiscales. Mais l’agence fédérale a émis une convocation mardi 29 mars au moment où elle devait prendre son vol, l’empêchant ainsi de partir.

La journaliste musulmane fait l’objet de persécutions de la part des milieux hindouistes depuis qu’elle a publié une enquête décrivant la possible complicité de l’administration de l’État du Gujarat contrôlée alors par Narendra Modi, dans les pogroms antimusulmans de 2002.

Rana Ayyub est depuis violemment harcelée en ligne et a reçu le soutien de l’ONU et de Reporters sans frontières

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.