Sécurité Internet: nos adresses IP doivent-elles nous faire peur?

L'adresse IP, une autre façon de nous identifier.

© KBS - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par Jean-Claude Verset

IP signifie Protocole internet. On le retrouve partout, comme dans VO- IP (voix sur internet) TCP-IP (les protocoles sur internet)

Tout terminal relié à un réseau en est pourvu, depuis l’imprimante réseau jusqu’au modem en passant par certaines machines à laver communicantes. Et lorsque vous allez sur le site RTBF.Be, (qui est un nom de domaine), vous êtes renvoyé vers son adresse IP.

Pourquoi cacher son adresse IP?

Le premier danger des adresses IP (qui sont publiques) est l’usurpation d’adresse IP désignée par l’anglicisme "Spoofing". Des scanners de réseau permettent aux pirates de découvrir les adresses IP qui seront ensuite utilisées pour attaquer des serveurs de manière anonyme.

Mais on peut aussi vouloir cacher son adresse IP pour faire des affaires lors d’achats en ligne. Par exemple sur les sites de certaines compagnies aériennes qui font monter les prix après chaque consultation d’une même personne. Dans ce cas, changer d’IP permet de faire apparaître des tarifs à la baisse.

Changer d’adresse IP

Nous recevons de notre opérateur télécom une adresse IP variable sur notre modem. Une adresse qui change automatiquement tous les 2 ou 3 jours. Mais pour modifier cette adresse IP immédiatement, il suffit de déconnecter son modem quelques secondes.

Une technique plus confortable est le recours à un "proxy". Ce site intermédiaire consultera le site désiré en utilisant une adresse IP d’emprunt. Le seul inconvénient de cette pratique est que la connexion est plus lente. Il existe des centaines de proxys que l’on peut trouver sur le net.

Mais la grande vedette de l’anonymisation des adresses IP n’est pas un site, c’est un logiciel rendu célèbre par l’usage qu’en ont fait les dissidents lors du "printemps arabe". Il s’appelle Tor, un réseau symbolisé par un oignon parce qu’il est multicouche.

Tor permet d’accéder à une page web depuis l’adresse IP d’un autre membre du réseau Tor. L’ordinateur de cette 2ème personne renverra la page désirée vers un troisième membre qui l’enverra vers un 4ème... Et ainsi de suite, jusqu’à rendre tout dépistage impossible.

Tor a le même handicap que le proxy : sa lenteur. Et surtout, son efficacité commence à être mise en cause. Les USA sont parvenus à passer à travers les filtres de Tor et au Japon, la NPA -sorte de FBI local- voudrait obliger les opérateurs télécom à bloquer Tor au prétexte de lutter contre le terrorisme.

Pour connaître son adresse IP

Connaître son adresse IP est relativement simple, il faut taper dans le champ d’URL de son navigateur l’adresse " http://192.168.1.1 ".

Dans la plupart des cas apparaissent alors tous les paramètres du réseau (modem/routeur). On y découvre également les adresses IP attribuées au sein du réseau domestique aux PC, imprimantes et autres smartphones connectés. Certains routeurs affichent leur réseau de manière graphique et permettent de gérer les adresses IP.

Il existe des adresses IP de version 4 qui se présentent sous la forme de 4 séries de nombres (192.168. 01.01) et les nouvelles versions 6 qui prennent la forme d’une litanie de chiffres et de lettres. Les plages d'adresses IP v4 étant proche de la saturation, les opérateurs incitent à la transition d'IPv4 vers IPv6.

Jean-Claude Verset

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous