Menu
Libération
LIVE
terminé
L'essentiel

Présidentielle: Macron dénonce la proposition de Le Pen d’interdire le voile dans la rue

Election Présidentielle 2022dossier
Les candidats jettent ce vendredi leurs dernières forces dans la bataille en ce dernier jour de campagne électorale avant que ne s’ouvre la période dite de réserve à minuit et ce jusqu’à dimanche.
par Julien Lecot, Juliette Delage, Marceau Taburet et Matthieu Écoiffier
publié le 8 avril 2022 à 7h48
(mis à jour le 9 avril 2022 à 0h30)

Médias en ligne pour Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, terrain pour Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Yannick Jadot : les candidats profitent vendredi des dernières heures de la campagne officielle du premier tour pour battre le rappel des électeurs, en espérant convaincre indécis et potentiels abstentionnistes.

9 avr., 2022 0h23

Macron dénonce la proposition de Marine le Pen d’interdire le voile dans la rue. Il a estimé que cette mesure «diviserait le pays», mais a souhaité en revanche que des femmes «tombent le voile d’elles-mêmes». «On avait oublié ce qu’elle (Marine Le Pen) était vraiment. Elle est pour diviser le pays et sortir des millions de femmes et d’hommes en disant : vous n’avez rien à faire chez nous», a-t-il dit sur Brut. «Ce n’est pas ça la France». «L’Etat «ne combat pas» la religion, c’est pourquoi «il n’y a pas d’interdiction d’une religion et de ses signes dans l’espace public». Et de poursuivre : «Si la candidate d’extrême droite Marine Le Pen interdit le voile, de par notre Constitution, elle va devoir interdire la kippa, elle va devoir interdire la croix, elle va devoir interdire les autres signes religieux». Conclusion du candidat président visiblement déjà dans la perspective d’un second tour face à la candidate du RN : «Ce que défend Madame Le Pen, ça n’est pas notre histoire, ça n’est pas la République, ça n’est même pas notre Constitution».

8 avr., 2022 22h09

Macron sur Brut, «de la chasse» à la «bouffe de merde» , le reste de ses déclarations.

Sur les cabinets de conseil, Macron dénonce l’hypocrisie de la droite et du PS : «Même les opposants qui contestent oublient qu’ils les ont beaucoup fait travailler. Parce qu’il y a dix ans, quand il y avait des cabinets qui faisaient la réforme de l’Etat, c’était McKinsey qui les faisaient pour beaucoup. Je veux dire, c’est un jeu d’hypocrite complet.» Et il nie tout recours disproportionné : «On a une pratique qui n’est pas déviante et il ne faut pas tout simplifier parce que si on veut avoir le meilleur service pour l’Etat et les collectivités locales, il est hyper-important d’avoir les meilleurs qui nous aident à former, à former nos fonctionnaires.»

Sur la chasse il se veut pragmatique. «Je ne dirais pas que la chasse est une barbarie. La chasse est une pratique, ça renvoie aussi à des traditions. Il y a des chasses qui ne sont plus acceptables. Moi, j’ai d’ailleurs assumé de les interdire»

Sur l’élevage il charge les éleveurs étrangers pour mieux cajoler les Français : «Cela fait des années qu’on dit qu’on veut bouffer moins cher et donc on bouffe de la merde. Pardon de le dire ça comme ça, [ça fait des années] qu’on importe des élevages de l’est de l’Europe et qu’on stigmatise les agriculteurs qui sont chez nous et on ne leur permet pas de vivre de leurs revenus».

8 avr., 2022 22h01

Macron ne veut pas que les «questions d’orientation sexuelle» soient abordées avant le lycée. «Êtes-vous favorable à l’idée que les questions d’orientation sexuelle et d’identité soient traitées au sein de l’école de la République ? Et si oui, à quel âge ?», lui demande un lecteur de Brut. Réponse de Macron. «Je ne suis pas favorable à ce que ce soit traité dans l’école primaire. Je pense que c’est beaucoup trop tôt. Je suis sceptique sur le collège, mais ma position n’est pas arrêtée. Je suis favorable, mais il faut former les enseignants pour le faire et c’est un vrai travail, au lycée.» «Ce n’est pas très loin de la ligne d’Eric Zemmour», note avec raison le journaliste Thomas Snégaroff. «Je crois qu’il est contre tout, lui», rétorque Macron, piqué au vif. «Je suis un peu blessé, que vous me compariez à Eric Zemmour qui a des paroles odieuses sur ces sujets. Moi, je suis fier que dans ce mandat, on se soit plutôt battu contre celles et ceux qui, justement, expliquaient à des personnes qui croyaient qu’il fallait faire des thérapies de conversion – on a interdit dans la loi [les thérapies de conversion]. Moi, je me bats pour ça. Je suis progressiste. Mais je pense que pour les enfants et les ados, il faut être très prudent.»

8 avr., 2022 21h38

Nucléaire : Macron dénonce les «projets fous» de Jadot et Mélenchon. Quid du rapport du GIEC qui implore les Etats d’agir dans les trois ans à venir contre le dérèglement climatique ? Macron s’est d’abord «félicité d’être celui qui a pris les décisions pour arrêter les grands projets qui étaient fous pour le climat», rappelant que ses gouvernements ont mis un terme à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et au méga centre commercial Europa City dans le Val-d’Oise. Mais sortir du nucléaire ? «C’est impossible», même à échéance 2050, comme le proposent plusieurs candidats de gauche, a martelé Macron. «Quand j’écoute le projet de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon qui proposent de sortir du nucléaire rapidement, ce sont des projets fous d’un point de vue climatique, parce que ce sont des projets qui ont une crédibilité zéro. On ne peut supprimer et remplacer le nucléaire par le renouvelable. D’ailleurs, l’exemple de l’Allemagne le montre, ce sont des projets qui feront réimporter du gaz ou réouvrir des centrales à charbon.» Sur les renouvelables, et l’implantation d’éoliennes notamment, il a reconnu le retard de la France «En début de mandat, si les Françaises et les Français me font confiance, il faut qu’on ait une loi de simplification pour réduire les délais», a-t-il proposé.

8 avr., 2022 21h13

Age de départ à la retraite : Macron fait une petite ouverture sur la pénibilité. En 2017, le candidat Macron excluait tout report de l’âge légal de départ en retraite. Le même défend aujourd’hui un report de cet âge légal de trois ans, à 65 ans. «L’âge moyen de départ est au-dessus de 63 ans» actuellement, rappelle-t-il sur Brut. «Soit je baisse les pensions, je suis contre. Je veux monter la pension minimale à 1 100 euros. Je veux pouvoir indexer les pensions sur l’inflation, dès cet été» indique-t-il. Et de poursuivre : «Les gens qui ont commencé à travailler plus tôt, il faut qu’ils puissent partir avant […] ils vont partir un peu plus tard qu’aujourd’hui, tout le monde est un peu décalé» reconnaît-il. Avant de faire un léger bougé sur la pénibilité, qu’il dit vouloir prendre en compte dans le cadre d’une «individualisation des normes» qui serait renégociée et donnerait accès à des «bonus» pour pouvoir partir avant l’âge légal.

8 avr., 2022 20h21

Macron dézingue le vote pour l’extrême droite et se pose déjà en alternative. Le président candidat a clairement ciblé Marine Le Pen sans la nommer lors de son entretien sur le média Brut. «Quand je regarde aujourd’hui les arguments qui sont opposés, c’est un vote qui, d’abord, s’appuie sur un rejet de l’immigration. Il faut bien dire que ça fait partie des thématiques. Un rejet aussi, une tension, en tout cas avec la religion musulmane, et beaucoup de confusion dans ces sujets. Et quand je regarde les positions qui ont été prises par l’extrême droite, quels que soient les camps, la candidate ou le candidat de l’extrême droite qui se présente à cette élection, c’est beaucoup de défiance, assez certain avec le complotisme, et durant les deux ans de pandémie, un peu tout et son contraire qui est dit de manière assez inquiétante. Et donc, oui, c’est jouer avec les peurs, beaucoup. Et après, ce sont des propositions de court terme, parfois totalement non financées ou démagogiques, comme le pouvoir d’achat». Et le candidat LREM de conclure : «Moi, je pense que c’est aussi pour ça que je suis engagé. Je pense qu’il faut continuer à s’indigner face aux injustices, mais il faut répondre à ces peurs [en disant] : voilà une vision de société'. Et essayer d’apporter une vision d’espoir».

8 avr., 2022 20h08

Ramené à son engagement de faire baisser l’extrême droite, Macron vante son bilan sur l’emploi et l’industrialisation. De retour sur le média Brut, un an et demi après sa première interview, le candidat Macron a été interrogé par les journalistes Rémy Busine et Thomas Snégaroff. Questionné sur sa promesse au soir de sa victoire en 2017 de tout faire pour que les Français n’aient plus de raisons de voter pour l’extrême droite d’ici la fin du quinquennat, alors que le duo Le Pen Zemmour est aujourd’hui donné à 30 % dans les sondages, Macron a dit : «Un homme seul ne peut pas tout résoudre, on m’a parfois fait le reproche d’essayer. Je pense que les sujets auxquels on s’est attaqués, on a commencé à les régler. Ils nourrissaient les extrêmes.» Parmi les résultats de son action qui auraient dû faire baisser le vote populiste et protestataire, il a rappelé que le gouvernement a réussi en cinq ans «à baisser de plus de deux points le chômage», et cité la création d’«un million» d’emplois nets. «C’est ce qui fait dire que pour la première fois depuis quarante ans, on peut aller vers le plein-emploi», a-t-il dit. Il a également argué de la réindustrialisation du pays, affirmant que désormais «on crée plus d’usines qu’on en ferme, ce qui n’était pas arrivé depuis trente ans». «Ces batailles sont gagnées. Elles nourrissaient les extrêmes», a-t-il plaidé. Avant de concéder une autocritique : «Par contre, quand on regarde les choses, les peurs sont là. Et la peur climatique, la peur de l’autre, il faut bien dire ce qui est, avec ces aspects les plus contestables. On n’a pas réussi à y apporter une réponse suffisamment crédible pour que les gens se détournent massivement des extrêmes», a-t-il concédé.

8 avr., 2022 19h58

Après Macron sur Brut, Hidalgo et Pécresse à 20 h 20 sur TF1, Mélenchon ferme le banc sur Twitch à 21 heures. Hors tweets éventuels ou surprise, le tout dernier évènement de la campagne devrait être celui de Jean-Luc Mélenchon avec son émission, «AllôMelenchon» sur Twitch à 21 heures. La candidate RN Marine Le Pen a prévu de son côté de lancer un appel vidéo à voter en début de soirée, tandis qu’Emmanuel Macron a fait une interview sur Brut à 19 heures. Anne Hidalgo (PS) et Valérie Pécresse (LR) participent à 20h20 sur TF1 à l’émission, «Dix minutes pour convaincre».

8 avr., 2022 19h42

Pécresse, un dernier verre de blanc au village. Après une campagne ardue, la candidate LR a terminé son tour de France vendredi à Cairanne, village viticole du Vaucluse, pour un déplacement sous le signe de la convivialité. «C’est très symbolique pour moi de finir cette campagne dans un village» car «je ne veux pas Paris et le désert français», a-t-elle lancé lors d’un échange avec les habitants organisé sur la place du vieux village, au pied de l’église et au croisement des ruelles en pente. La candidate LR, qui avait commencé sa visite en dégustant un verre de blanc au milieu des vignes de cette commune productrice de Côtes-du-Rhône, a ensuite passé un long moment à parler avec les uns et les autres, lors d’un «déjeuner champêtre» au soleil.

8 avr., 2022 19h29

Pour Zemmour «Marine Le Pen ne peut pas gagner, tout simplement parce qu’elle est isolée» Pour son dernier jour de campagne, le polémiste maurrassien a retrouvé ses lieutenants dans une brasserie du très chic XVIe arrondissement parisien. Au programme, un comité politique pour «définir la stratégie» pour l’entre-deux tours. «Il y aura plusieurs scénarios, en fonction du réel, pas des sondages», a insisté le candidat qui a dévissé sous la barre des 10 % dans les sondages, siphonné en partie par le vote utile en faveur de sa rivale du RN. «Je continue à croire que Marine Le Pen ne peut pas gagner, tout simplement parce qu’elle est isolée».

8 avr., 2022 18h41

Les Jeunes communistes du Val-de-Marne soutiennent Jean-Luc Mélenchon. Leur candidat naturel devrait être Fabien Roussel. Pourtant, le mouvement des Jeunes communistes du Val-de-Marne écrivent dans un communiqué ce vendredi soir que «par respect» pour leur «engagement» et pour leur «histoire politique», ils appellent à voter pour le candidat de l’Union populaire. Les jeunes militants accusent Roussel, représentant du PCF, d’avoir mené une campagne «nombriliste» et «conciliante avec la réaction», et s’inquiètent de voir «le fascisme une nouvelle fois au second tour d’une élection présidentielle». Le programme de l’Avenir en commun, porté par Mélenchon, ayant «le plus de chances d’être appliqué», selon eux.

8 avr., 2022 18h34

Philippe Poutou appelle à voter… pour Philippe Poutou. «Salut à toutes et tous», commence par écrire le candidat du NPA dans un post Facebook. «Nous maintenons notre appel à voter pour notre candidature», poursuit-il avant d’expliquer qu’il comprend «les doutes et les inquiétudes qui frappent de nombreuses personnes à gauche». «On entend très bien les consignes de vote utile pour le candidat LFI le moins mal placé à gauche et on respecte totalement» les avis divergents. Mais pour lui, la véritable candidature anticapitaliste, c’est la sienne. Depuis plusieurs jours, des militants du NPA se posent la question et hésitent à glisser un bulletin pour Mélenchon, qui a une chance d’accéder au second tour et qui est sur un positionnement proche de celui de Poutou.

8 avr., 2022 18h14

Les soutiens de Mélenchon passent la journée… sur Twitch. Les insoumis participent, depuis 7h ce matin, à un Twitch géant, où se relayent différents soutiens. Les députées Mathilde Panot et Clémentine Autain ont relayé leur participation à l’événement sur les réseaux sociaux. C’est le dernier grand rendez-vous de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, qui espère toujours accéder au second tour. Plusieurs influenceurs de Twitch et des réseaux sociaux, comme Rebeu Deter ou Pantoufl, ont aussi annoncé dans la journée qu’ils allaient voter pour le candidat de l’Union populaire. «Parce qu’on a une jeunesse qui crève la bouche ouverte», a justifié Pantoufl. Mélenchon participera, lui, à un dernier «Allô Mélenchon» ce soir à partir de 21h.

8 avr., 2022 18h06

François Hollande réaffirme son vote pour Anne Hidalgo. Oh surprise ! L’ancien Président socialiste votera pour la candidate socialiste. François Hollande (ré) annonce ce vendredi soir qu’il soutient Hidalgo car elle «porte avec conviction, courage et ténacité les valeurs du socialisme». A quelques heures de la fin officielle de campagne, celui qui lorgnerait sur une circonscription pour les législatives repointe le bout de son nez. Il a notamment participé à un meeting avec la candidate à Limoges le 22 mars.

8 avr., 2022 17h51

«Aucune ambigüité» pour Yannick Jadot s’il faut appeler à voter contre l’extrême-droite au second tour. A quelques heures de la fin de la campagne, le candidat écolo s’est exprimé sur l’hypothèse d’un second tour qui opposerait Emmanuel Macron à Marine Le Pen. «On verra, on a parlé de campagne confisquée, moi je n’ai pas envie que le premier tour soit confisqué par le second», a-t-il déclaré en marge d’une visite d’une chaufferie biomasse. Avant d’affirmer que, de toutes façons, «les écologistes n’ont jamais eu aucune ambigüité vis-à-vis de l’extrême droite».

8 avr., 2022 17h40

Pour Philippe Martinez, «l’extrême droite n’est pas un adversaire, c’est une ennemie». Le secrétaire général de la CGT estime dans un entretien à l’AFP que le quinquennat d’Emmanuel Macron a été «le pire qu’on ait connu» du point de vue du dialogue social. Ses ennemis sont clairement identifiés : la droite et l’extrême droite. Car il prévient contre le danger de voir l’extrême droite accéder au pouvoir : c’est «une ennemie» et pas uniquement «une adversaire». Fermement opposé à l’idée de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, comme le propose Emmanuel Macron, Philippe Martinez avertit d’ores et déjà être contre le fait d’aller «discuter des modalités du passage de la retraite à 65 ans».

8 avr., 2022 17h06

Dans une projection de second tour Macron /Le Pen, l’écart se réduit entre les deux candidats. Dans un sondage Elabe, si Emmanuel Macron et Marine Le Pen accédaient au second tour de l’élection présidentielle, l’écart serait très réduit. Le premier atteindrait 51 % des voix, quand la seconde pointerait à 49 %. La candidate d’extrême-droite, sûre de sa stratégie de dédiabolisation, n’a eu de cesse de grimper dans les sondages. Au point, aujourd’hui, de sérieusement pouvoir challenger le président sortant. De l’eau apportée au moulin de ceux qui, à gauche, appellent à faire bloc derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour afin de se débarrasser de la candidate d’extrême-droite et ainsi éliminer le danger.

8 avr., 2022 16h43

Dans le dernier sondage Ipsos, le trio de tête se confirme. C’est le dernier sondage de la campagne. A partir de ce vendredi soir minuit, plus aucune estimation ne peut être divulguée. Emmanuel Macron (26,5 %), Marine Le Pen (23 %) et Jean-Luc Mélenchon (16,5 %) confirment leur place de leaders, loin devant tous les autres candidats. A la quatrième place, Eric Zemmour qui, avec 9 %, poursuit sa baisse. Valérie Pécresse, elle, affiche un petit 8,5 %.

8 avr., 2022 16h28

Dans l’Education nationale, les syndicats dénoncent une «communication scandaleuse» après avoir reçu un message du Président-candidat. Ils sont furieux. Les personnels de l’Education nationale, réunis au sein du syndicat SNPDEN, indiquent dans un communiqué que «les établissements scolaires de France ont reçu ces derniers jours un courrier, puis un courriel émanant d’un collectif se présentant comme l’équipe de campagne du Président candidat». Ce qu’ils dénoncent. Ils parlent d’une «communication scandaleuse et inappropriée». Les établissements scolaires étant, de surcroît, tenus par «obligation de neutralité et ne doivent en aucun cas être les messagers d’un candidat, fusse-t-il Président en exercice ou pas».

8 avr., 2022 16h06

Pécresse regarde déjà dans le rétro de sa campagne. «J’ai été la femme à abattre». Dans le dernier épisode de son podcast «Valérie raconte Pécresse», la candidate LR revient sur ses quatre mois de campagne. «Les Français auraient mérité un grand moment démocratique», regrette-t-elle d’abord, rejetant la faute sur le Covid, l’Ukraine et… «le scénario machiavélique du Président Macron». «Ce qu’il veut, c’est un nouveau face-à-face avec les extrêmes», lance celle qui s’est retrouvée prise en tenaille par le Président sortant d’un côté, et Eric Zemmour et Marine Le Pen de l’autre. Du meeting «raté» du Zénith, en février, Pécresse reconnaît une nouvelle fois qu’elle n’a «pas su trouver le style qui [lui] convenait». Après, dit-elle, «j’ai été la femme à abattre […] Ça a été très violent». De son tour de France, elle retiendra ses rencontres avec des salariés en Normandie, des ouvriers dans les Ardennes, des agriculteurs en Haute-Loire. «C’est toutes ces personnes, qu’Emmanuel Macron qualifie de ‘gens qui ne sont rien’, qui ont fait cette campagne.» Elle conclue : «Dans les campagnes, on rencontre ses vrais amis». Un clin d’œil appuyé aux ralliés à Emmanuel Macron ?

8 avr., 2022 15h58

Un dernier Apéroussel pour la route. Pour les communistes, qui dit dernier jour de campagne dit dernier Apéroussel. Vous l’aurez compris, ce mot-valise rassemble «apéro» et «Roussel», du nom du candidat. Et ce midi, pour la dernière fois avant le premier tour, ses soutiens ont coupé le saucisson, préparé des toasts et décapsuler des bières autour de tables ornées de nappes Vichy. «Un dernier moment campagne, de partage, chaleureux et convivial», a salué Fabien Roussel sur Twitter. Celui qui a porté le slogan des Jours heureux, du nom du programme mis sur pied en 1943 pour reconstruire la France, pendant toute la campagne rappelle que «quand on veut les jours heureux, on vote les jours heureux».

8 avr., 2022 15h43

L’ambassadeur de France à Varsovie convoqué après le tacle de Macron envers Le Pen et le Premier ministre polonais. Ce mercredi, le président-candidat s’était offusqué des critiques lancées par le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, deux jours plus tôt, au sujet des discussions avec Vladimir Poutine : «Monsieur le président Macron, combien de fois avez-vous négocié avec Poutine, qu’avez-vous obtenu ? On ne débat pas, on ne négocie pas avec les criminels, les criminels doivent être combattus», avait attaqué l’homme politique polonais. Sur la plateau de TF1 mercredi soir, Emmanuel Macron en avait donc profité pour riposter. «Ces propos sont à la fois infondés et scandaleux, mais ils ne m’étonnent pas» car Mateusz Morawiecki est «d’un parti d’extrême droite» et «s’immisce dans la campagne politique française» après avoir «plusieurs fois reçu madame Le Pen», la candidate du Rassemblement National qu’il «soutient». La réaction ne s’est pas faite attendre : l’ambassadeur de France en Pologne a été convoqué ce vendredi au ministère des Affaires étrangères.

8 avr., 2022 15h36

Et maintenant… les entreprises avec Mélenchon. Personne ne l’avait vu venir. C’est sans doute le combo le plus baroque de cette dernière journée de campagne. Une cinquantaine de chefs d’entreprises, spécialisées dans la production audiovisuelle, la restauration, le BTP, la communication, l’informatique ou le secteur de la banque appellent à voter pour Mélenchon dimanche. «Nous, entreprises, soutenons le programme l’Avenir en commun porté par Jean-Luc Mélenchon et nous engageons à mettre en œuvre sans délai les mesures suivantes, qui s’y trouvent», à commencer par la hausse du SMIC à 1400 euros nets ou la limitation de l’écart de 1 à 20 entre le salaire le plus bas et celui le plus haut au sein des entreprises.

8 avr., 2022 15h29

Valérie Pécresse lance un énième appel aux électeurs de droite à voter pour elle. Le journal n’aura pas été choisi au hasard : c’est dans le très conservateur Valeurs actuelles que la candidate LR a publié une tribune sous forme de lettre aux Français. Elle y appelle les électeurs à se «révolter contre les faussaires de la droite». Pécresse adresse un tacle à Macron qui ne promet qu’un «projet cynique», ainsi qu’à Zemmour et Le Pen qui seraient «l’assurance victoire d’Emmanuel Macron». Elle demande donc aux sympathisants de droite de «rester fidèles aux idées et aux convictions qui ont toujours été» les leurs.

8 avr., 2022 15h12

Jean-Luc Mélenchon remercie Cyril Dion pour son soutien. Le candidat de l’Union populaire assure que l’écologie peut être «qualifiée au second tour» si les électeurs s’emparent du bulletin de vote à son nom dimanche. Il remercie aussi le militant écolo Cyril Dion, qui a indiqué un peu plus tôt dans l’après-midi qu’il voterait Mélenchon dimanche. Après avoir voté «toute sa vie» pour les Verts. Un coup dur pour Yannick Jadot qui n’a jamais réussi à capter cette «génération climat».

8 avr., 2022 15h11

La droite regarde vers Toulouse. Le matin : abandon d’un engin explosif à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse en pleine messe. L’après-midi : réaction de la droite et de son extrême. «Merci aux policiers d’avoir évité le pire. La République doit faire preuve d’une très grande vigilance face aux menaces», a tweeté la candidate LR Valérie Pécresse. Même discours à peu de chose près pour la candidate du RN Marine Le Pen : «Merci à nos forces de l’ordre qui sont aussitôt intervenues, évitant ainsi le pire. La menace d’attentat ne faiblit pas». Nicolas Dupont-Aignan s’est lui montré encore plus véhément (et un brin complotiste) : «Derrière la tentative d’attentat à la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, la tentative des autorités d’en minimiser la gravité en refusant de mettre des mots sur les maux. Il est vraiment temps d’en finir avec ce pouvoir incapable !» Etonnamment discret, Eric Zemmour ne s’est contenté que d’un retweet sur le sujet, sans y mettre le moindre commentaire.

8 avr., 2022 14h59

Avant le premier tour, Eric Zemmour s’en remet au Christ. Philippe de Villiers et «son ami Eric» se sont rendus, «loin de la foule», à la basilique Sainte Clotilde. Alors que le candidat d’extrême-droite décroche dans les sondages, s’en remettre à Dieu est peut-être sa dernière chance de sortir vainqueur du scrutin de dimanche.

8 avr., 2022 14h43

Le militant écologiste Cyril Dion appelle à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Nouveau soutien de poids pour le candidat de l’Union populaire. Le militant écologiste Cyril Dion, réalisateur notamment des documentaires «Demain» et «Animal», explique «qu’après de longues hésitations», lui qui «a voté vert toute sa vie» a choisi dimanche de glisser un bulletin Mélenchon. «Je ne vois pas d’autre solution pour avoir une chance qu’une vraie politique écologique soit au second tour», écrit-il. La candidature de Jean-Luc Mélenchon, qui selon Cyril Dion «crée un élan», est «la meilleure pour le climat, la justice sociale, la santé, la démocratie». La députée insoumise Clémentine Autain s’en réjouit. «C’est cohérent, il y a du vert vif dans notre bulletin», indique-t-elle sur Twitter.

8 avr., 2022 14h40

À la veille du premier tour, ce que disaient les sondages lors des précédents scrutins. De la surprise Lionel Jospin en 1995 au choc du 21 avril 2002, les études d’opinion sont régulièrement pointées du doigt pour leurs supposées erreurs d’analyse. Décriées mais omniprésentes, leurs prédictions se révèlent plutôt justes dans la dernière ligne droite, n’en déplaise à Eric Zemmour qui déclarait encore ce matin que les sondages «se sont toujours trompés depuis 25 ans». L’analyse des sondages à la veille du premier tour lors des derniers scrutins est à retrouver ici.

8 avr., 2022 14h25

Un ancien député LREM appelle à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Les soutiens au candidat de l’Union populaire se multiplient. Après l’économiste Gaël Giraud, l’ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira et l’eurodéputé Pierre Larrouturou, c’est au tour de Sébastien Nadot, élu député LREM de Haute-Garonne en 2017, d’annoncer qu’il votera pour Mélenchon dimanche. Il explique dans une tribune à Mediapart ne vouloir ni de l’extrême droite, ni de «la future grande coalition de droite autour du Président Macron». «Jean-Luc Mélenchon porte le mieux l’écologie, la gauche et la refondation démocratique tant nécessaires au pays», écrit aussi Sébastien Nadot. Celui qui a rejoint la petite formation Libertés et territoires, souligne qu’il a «côtoyé» Mélenchon à l’Assemblée pendant cinq ans et que celui-ci «a constamment enrichit, avec beaucoup d’intelligence et de calme, le débat parlementaire».

8 avr., 2022 14h02

Anne Hidalgo appelle à voter «en toute liberté». Sous une pluie battante qui s’abat ce vendredi matin sur le marché de Belleville, à Paris, la candidate socialiste appelle à voter «en toute liberté» et «avec son cœur» dimanche. «Ne vous laissez pas influencer par tel ou tel, là c’est votre vie», insiste-t-elle, alors qu’elle est questionnée sur la déclaration de Christiane Taubira appelant à voter Mélenchon. «Allez voter, mais votez très loin de tous ces conditionnements, où on vous dit depuis des mois et des mois que l’élection est déjà jouée», poursuit-elle. «Ce bulletin de vote c’est votre liberté. La principale liberté c’est de voter pour qui on veut». Au hasard, pour elle ?

8 avr., 2022 13h43

La riposte coordonnée Valls-Printemps Républicain. Dans des tweets à un quart d’heure d’écart, Manuel Valls et Gilles Clavreul, co-fondateur du mouvement laïcard dont il est proche, ripostent de concert à l’appel de Christiane Taubira à voter Jean-Luc Mélenchon pour «barrer la route» à Marine Le Pen et à l’extrême droite. Leurs messages, quasi-identiques, évoquent le risque que le l’insoumis dépasse le président-candidat et n’atteigne le second tour en compagnie de la patronne du RN. Pour inciter les électeurs de gauche encore incertains à glisser un bulletin Macron dès le premier tour, plutôt que «voter utile» avec Mélenchon. On a comme un doute.

8 avr., 2022 12h53

Macron et Jadot, champions de l’Europe. L’agence de notation «EEE» a été mise en place par six organisations européennes «afin d’évaluer le volet européen des programmes des principaux candidats» à la présidentielle de 2022 et «remettre l’Europe au coeur des débats de la campagne», selon un rapport publié fin mars. Le président sortant et candidat à sa réélection Emmanuel Macron obtient la note de 17,5 sur 20, devant Yannick Jadot (15), Anne Hidalgo (12,5), Valérie Pécresse (11,5), Fabien Roussel (8,5) et Jean-Luc Mélenchon (6,5 - gauche radicale). Les candidats d’extrême droite Marine Le Pen (5) et Eric Zemmour (2) sont les plus mal notés.

8 avr., 2022 12h38

«Ça va faire vraiment mal à la tête» : chez Les Républicains, on s’attend à un dimanche de déprime.

8 avr., 2022 12h20

Electeurs de gauche : comment se tirer d’affres ? Voter pour le mieux placé dans les sondages, choisir en se basant uniquement sur les programmes, rester derrière son candidat de cœur… A deux jours du premier tour, Libé est allé à la rencontre de votants encore tiraillés entre plusieurs candidatures. Lire notre article.

8 avr., 2022 12h05

Que font les candidats en ce dernier jour de campagne ? A partir de ce soir, minuit, tous les partis seront tenus au silence. En attendant, chacun profite de ses dernières heures de campagne pour distribuer des tracts, serrer des paluches et convaincre les derniers indécis. Ainsi, Marine Le Pen est en déplacement à Perpignan, Valérie Pécresse dans le Vaucluse, Nicolas Dupont-Aignan est en «opération péage» à Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines), Anne Hidalgo doit se rendre sur le marché de Belleville à Paris, Yannick Jadot est en visite dans une chaufferie biomasse à Lyon. Le communiste Fabien Roussel a lui décidé d’organiser un dernier apéro à Paris. Emmanuel Macron a aussi choisi la région parisienne et le marché de -sur-Seine où il a fait une apparition surprise dans la matinée. Quant à Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, ils donneront un ultime meeting respectivement à Grenoble et Rouen. Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Jean Lassalle n’ont enfin rien annoncé de particulier en dehors de quelques interviews données à des médias.

8 avr., 2022 11h42

Quelque 5 000 Français privés de vote à Shanghai. Les électeurs de Shanghai seront empêchés dimanche de se rendre dans les bureaux de vote en raison des mesures de confinement drastiques mises en place par les autorités locales pour tenter de lutter contre le Covid-19. Les autorités françaises ont pourtant essayé à maintes reprises d’obtenir une dérogation. Sans succès. Lire notre article sur le sujet.

8 avr., 2022 11h31

Jean-Luc Mélenchon remercie Christiane Taubira pour son soutien.

8 avr., 2022 11h25

Pour Jean Lassalle, Renaud Dely reste un «chien». «Si l’on veut le respect pour soi, il faut l’avoir pour les autres.» C’est par ces mots que Jean Lassalle a justifié ce matin sur France 2 les propos qu’il avait tenus deux jours plus tôt sur Franceinfo. En réaction à la chronique de Renaud Dely, dans laquelle l’éditorialiste affirmait que «Dupont-Aignan et Lassalle, ce sont les deux faces de ce complotisme de l’époque : bruyant dans la rue et sur les réseaux sociaux mais encore faible au fond des urnes, pour l’instant», Jean Lassalle l’avait traité de «chien». Il a réitéré ses propos ce vendredi matin : Renaud Dely est «le chien de garde d’une dictature molle», qui «a parlé de complotiste des champs et s’agissant des gilets jaunes en son temps, de vermine», raille le député des Pyrénées-Atlantiques. «Je me demande ce que j’ai de complotiste et je me demande ce que les gilets jaunes avaient de vermine.»

8 avr., 2022 11h16
8 avr., 2022 11h08

Macron fait son marché de bulletins de vote à Neuilly. De l’art de maîtriser les moments de «spontanéité». Emmanuel Macron a été aperçu ce vendredi matin, en train de déambuler dans les allées du marché de Neuilly-sur-Seine. Selon son équipe de campagne, le président-candidat aurait improvisé cette sortie après avoir été interpellé par des passants en sortant des locaux de RTL, où il venait d’être interviewé. Au programme, selon un photo-journaliste sur place : environ quarante-cinq minutes d’échange bon enfant avec des commerçants, des clients et employés municipaux. L’histoire ne dit pas s’il est reparti avec quelques voix supplémentaires dans son panier. En revanche, un fleuriste lui a offert un bouquet, à donner à son épouse, Brigitte Macron. C’est déjà ça de gagné.

8 avr., 2022 10h53

Christiane Taubira votera Jean-Luc Mélenchon. Dans un communiqué, l’éphémère candidate qui s’est retirée début mars, faute de parrainages suffisants, appelle à voter pour Jean-Luc Mélenchon. «L’extrême droite au pouvoir parut longtemps une idée délirante, écrit-elle. Il y a cinq ans, cette hypothèse semblait encore extravagante […] La perspective devient plausible à l’échéance de cette élection présidentielle. Ce scénario électoral était prévisible ces derniers mois.» Afin d’éviter ce scénario, elle appelle à «barrer la route» de l’extrême droite dès le premier tour : «Le candidat de gauche en situation de le faire est aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon. Dimanche, il aura mon vote.»

8 avr., 2022 10h35

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, la réponse de la bergère au berger. «Fébrile», «outrancier», «agressif» : Marine Le Pen n’a pas aimé l’interview donnée par le président sortant au Parisien et l’a fait savoir sur France info ce matin, ne manquant pas d’adjectifs péjoratifs pour le décrire. «J’ai été assez choquée d’entendre le président de la République, qui est le garant de la Constitution, m’accuser de racisme» et «je le mets au défi de trouver une seule proposition dans mon programme qui discrimine les Français en raison de leur origine, de leur religion ou de la couleur de leur peau parce que c’est ça le racisme», a-t-elle lancé. Emmanuel Macron avait en effet dénoncé le «programme raciste» de la candidate d’extrême droite et son discours «complètement banalisé» grâce à son «formidable directeur de campagne qui a été encore plus outrancier qu’elle : monsieur Zemmour».

8 avr., 2022 10h19

Chez ses anciens collègues, Eric Zemmour assure qu’il sera au second tour. Invité ce matin par C News, le candidat d’extrême droite s’est montré plus que confiant sur ses chances de qualification au second tour, en dépit des sondages qui le donnent en dessous des 10 % d’intentions de vote, très loin derrière Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. La raison de cette assurance ? «Les sondages» qui «se sont toujours trompés depuis 25 ans» : «Il ne faut toujours pas croire les sondages […] Je pense que les sondages ne savent plus où ils habitent, qu’ils ne maîtrisent plus, qu’il y a un vote caché.» Et de rappeler que l’intelligence artificielle Qotmii, qui se base sur le bruit généré sur internet par les candidats et dont la fiabilité est fortement remise en question, «qui avait prédit la victoire de Trump» le «donne au second tour, devant Marine Le Pen». Et dans ce monde parallèle, il s’imagine être en meilleure position pour battre Emmanuel Macron que les autres candidats car de nombreuses personnalités, notamment chez Les Républicains, devraient appeler à la soutenir.

8 avr., 2022 9h59

Marine Le Pen maintient sa position contre les sanctions contre la Russie sur les matières premières. Sur le plateau de Franceinfo ce vendredi matin, Marine Le Pen, seule à avoir refusé de qualifier de «crime de guerre» le massacre de Boutcha par l’armée russe en Ukraine, peaufine sa stature présidentielle. «Il faut fermer les yeux sur ce qui se passe en Ukraine ?» l’interroge la journaliste Salhia Brakhlia. «Mais pas du tout !», rétorque la candidate du Rassemblement nationale, qui souligne avoir «condamné la Russie lorsqu’elle a envahi l’Ukraine». Elle dit approuver «les sanctions sur les oligarques» mais rejette celles sur les matières premières «qui vont avoir des conséquences plus lourdes pour les Français et le reste du monde». «Je suis contre tout ce qui peut multiplier la facture des Français par 4, 5, 6», insiste-t-elle.

8 avr., 2022 9h42

Fabien Roussel donnera, lui, une consigne de vote. Et réaffirme sa différence avec Mélenchon. A l’approche du scrutin, un second tour se dessine entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, même si les sondages peuvent encore être démentis dans les urnes le 10 avril. Interrogé dans l’émission Les 4 vérités sur France 2, Fabien Roussel laisse clairement entendre qu’il appellera à voter pour le président sortant : «Jamais nous ne laisserons l’extrême droite mettre la main sur pays et nous ferons tout pour l’empêcher.» Une façon de tacler indirectement Jean-Luc Mélenchon, plus ambigu sur le sujet bien qu’il appelle lui aussi à «ne pas donner une seule voix» à l’extrême droite. «C’est la différence que je fais avec d’autres à gauche : en votant pour moi dès le premier tour, votre bulletin de vote ne sera pas kidnappé et notre main ne tremblera pas, raille Fabien Roussel. Je suis clair là-dessus, j’aimerais bien que tous les autres soient clairs de la même manière. Quand on appelle à un vote utile, ça peut être la double peine : non seulement on ne vote pas pour ses idées, mais en plus on ne sait pas ce que son bulletin deviendra au second tour.»

8 avr., 2022 9h24

Pas de consigne non plus pour Jean-Luc Mélenchon. Mais… Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote s’il n’est pas qualifié au second tour. Sur BFMTV, il explique que sa position n’a pas bougé : «J’ai toujours dit qu’on ne donne pas de voix à l’extrême droite.» Une façon d’appeler, sans le dire, à voter pour Emmanuel Macron ou à s’abstenir si l’affiche est la même qu’il y a cinq ans. «Je ne me donne pas un droit que je n’ai pas» et qui «ne fera de toute façon pas l’unanimité», a-t-il expliqué. Avant de se justifier : «Ce n’est pas vraiment une bonne idée pour moi que d’appeler à voter pour des gens que je combats continuellement», reconnaissant des similitudes entre les programmes d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, même si «évidemment ce n’est pas pareil».

8 avr., 2022 9h08

Consignes de vote et avenir ministériel, le «non-non» de Valérie Pécresse. Elle a répondu du tac au tac, sans détour : «Non, et non.» Interrogée ce vendredi matin sur France inter par un auditeur sur la possibilité qu’elle délivre une consigne de vote à l’issue du premier tour, Valérie Pécresse, candidate LR, a rejeté cette éventualité. «Je dirai pour qui je vote mais je ne donnerai jamais de consigne aux Français, ce sont eux qui votent, ils sont libres.» Quant à savoir si elle pourrait envisager de rejoindre le gouvernement en cas de réélection d’Emmanuel Macron, sa réponse est tout aussi limpide : «Non, je ne souhaite pas avoir de responsabilité auprès d’Emmanuel Macron qui fait une politique que je réprouve, qui n’est pas la mienne, qui est défaillante en matière d’autorité et d’immigration». Au cours de l’entretien, Valérie Pécresse a plusieurs fois mis en avant sa capacité à «aller au second tour» : «Il y a un premier tour avant le second ! […] Rien n’est joué, les Français sont libres. Au premier tour, on choisit selon ses convictions.»

8 avr., 2022 8h55

Emmanuel Macron se jure toujours «ni de droite, ni de gauche». Age de départ à la retraite repoussé à 65 ans, RSA soumis à condition, durcissement des procédures d’immigration… Pour beaucoup, le programme du président sortant pour les cinq ans à venir, s’il est réélu, est résolument de droite. Mais Emmanuel Macron reste droit dans ses bottes. Au micro de RTL ce vendredi matin, il a une fois de plus assuré être dans un «projet de dépassement» qui est «ni de droite ni de gauche». Pour lui, il est impossible «de financer notre modèle social si on ne produit pas davantage […] et sans travailler plus longtemps». Exemple de son «en même temps» sur le quinquennat écoulé : «Nous avons créé plus d’un million d’emplois nets : est-ce que c’est de gauche ? Est-ce que c’est de droite ? Moi je pense que réduire le chômage c’est une mesure sociale et en même temps une mesure d’efficacité économique.»

8 avr., 2022 8h40

Jean-Luc Mélenchon ne veut pas rajouter de la division à la division à gauche. Interrogé sur BFMTV au sujet des multiples attaques de ses concurrents directs à gauche - Anne Hidalgo et Yannick Jadot en tête - le candidat de La France insoumise n’a pas souhaité répondre «aux polémiques». Non que l’envie ne lui prenne pas - «j’ai la langue qui me pique car des réponses, je pourrais vous en donner dix qui remettraient les gens à leur place», jure-t-il. Mais Jean-Luc Mélenchon a «le sentiment que nous ne sommes que chaos» et qu’il faut «au contraire chercher à mobiliser». Une réelle volonté d’apaisement, ou le désir de continuer de faire venir chez lui les derniers électeurs de gauche indécis ?

8 avr., 2022 8h09

Emmanuel Macron boucle sa (courte) campagne chez Brut. Après avoir refusé d’être interrogé lors de l’émission Elysée 2022 de France 2 mardi, contrairement aux 11 autres candidats, Emmanuel Macron mise sur les réseaux sociaux et les médias en ligne pour boucler sa (courte) campagne. Il quittera ce vendredi soir, à partir de 19 heures son costume de chef de l’Etat pour enfiler celui de candidat LREM pour une interview sur le plateau de Brut, menée par Rémy Buisine et Thomas Snegaroff. Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron se rend chez Brut. En décembre 2020, il avait déjà choisi ce format en pleine polémique sur les futurs vaccins. A lire aussi : Présidentielle à la télé : TF1 s’offre Macron sur un plateau

8 avr., 2022 7h40

Pour Macron, Le Pen «ment aux gens». Le président-candidat tire à boulets rouges sur sa principale adversaire dans les sondages, notamment sur la dimension sociale qu’on lui prêterait. Dans un entretien avec les lecteurs du Parisien, Emmanuel Macron accuse tout de go Marine Le Pen de «mentir aux gens». La candidate RN «a le programme qui met le plus en danger les petits épargnants et les petites retraites», tance le président sortant. Elle «a un programme social mensonger, parce qu’elle ne le finance pas […]. Quand elle dit :»Je vais augmenter les retraites et dormez braves gens», ce n’est pas vrai», assène-t-il. Et Emmanuel Macron enfonce le clou : si la candidate s’est «banalisée», «ses fondamentaux n’ont pas changé» avec «un programme raciste, qui vise à cliver la société et d’une grande brutali

8 avr., 2022 7h36

Encore près d’un tiers de la propagande électorale non distribuée. Jeudi à 16 heures, 69 % de la propagande électorale pour le premier tour de la présidentielle avait été distribué par la Poste. Le ministère de l’Intérieur se veut rassurant et assure que cette distribution «suit son cours normalement et selon le calendrier habituel à chaque élection». Si la distribution des plis est scrutée de près, c’est que lors des élections régionales notamment, elle avait connu des dysfonctionnements importants attribués à l’un des prestataires, Adrexo. Des déboires qui avaient conduit le gouvernement à confier de nouveau toute la distribution des plis électoraux à la Poste.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique