Accéder au contenu principal

Au Kenya, le combat du peuple Yaaku pour sauver sa langue, le Yakunte

Au Kenya, le combat du peuple Yaaku pour sauver sa langue, le Yakunte
Au Kenya, le combat du peuple Yaaku pour sauver sa langue, le Yakunte © France 24

Selon l'Unesco, une langue africaine sur dix risque de disparaitre au cours de la prochaine décennie. Au pied du Mont Kenya, les Yaaku figurent parmi ces peuples de chasseurs-cueilleurs qui ont vécu quasi reclus dans leur forêt de Mukogodo jusqu'à ce que les brassages de population du siècle écoulé bouleversent leurs modes de vie. Assimilés par les Massaï (plus nombreux et volontiers expansionnistes), ils ont peu à peu perdu leur langue. Aujourd'hui, ils luttent pour la faire renaître. En particulier, une femme, Juliana Kageni, qui tente de sauvegarder le Yakunte, grâce aux nouvelles technologies.

Publicité

Également au sommaire de cette édition :

Au Bénin, la traque des cabinets de soins illégaux

Le ministère béninois de la Santé poursuit son combat contre les officines clandestines. Selon ses chiffres, seul 30% des centres privées installés dans le pays ont reçu une autorisation d'exercer. Depuis novembre,1400 cliniques clandestines ont été fermées. Les interpellations d'aides soignants se faisant passer pour des médecins ont augmenté.

Le Ghana, poubelle des textiles du monde

Un vêtement sur 8 finira sur une plage d'Afrique. Des vêtements usagés, souvent destinées à des filières de recyclage, finissent par polluer les écosystèmes des pays du continent et nuisent à la santé des populations. C'est notamment le cas au Ghana, où les habitants se retrouvent submergés par ces tissus venus d'ailleurs. Des milliers de tonnes de fripes devenues inutilisables se retrouvent dans de gigantesques décharges qui débordent sur l'océan. 

Des prothèses hyperréalistes pour les personnes à la peau noire crées par un jeune nigérian

Au Nigeria et dans le reste du monde, les prothèses sont en majorité blanches ou fabriquées à partir de bois. Une situation qui provoque beaucoup d'inconfort et parfois de la honte chez les personnes amputées. Lorsqu'il en a pris conscience, en voulant aider son frère qui avait perdu une partie de sa main dans un accident, John Amanam, un diplômé d'art et professionnel du cinéma spécialisé dans les effets spéciaux, s'est mis à fabriquer des prothèses noires. Une première.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.