Publicité

Présidentielle : Zemmour accable Le Pen et réclame à nouveau une union des droites

Peu après l'annonce des résultats du second tour, l'ex-candidat d'extrême droite à la présidentielle s'en est vivement pris à la candidate du Rassemblement national. Il a appelé le « camp national » à s'unir en vue des élections législatives.

Eric Zemmour a appelé le « bloc national » à s'unir.
Eric Zemmour a appelé le « bloc national » à s'unir. (Yves Herman/REUTERS)

Par Yann Duvert

Publié le 25 avr. 2022 à 06:45

Difficile de croire qu' Eric Zemmour n'avait pas préparé son coup. Quelques minutes à peine après l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle, l'ex-candidat d'extrême droite défait au premier tour a pris la parole pour étriller Marine Le Pen. « C'est la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen », a-t-il attaqué, en référence aux cinq candidatures de Jean-Marie Le Pen et aux trois tentatives de sa fille. « Je la voyais venir depuis des années et ce n'est pas de gaieté de coeur que je l'annonçais », a-t-il déploré, rappelant qu'il lui avait tout de même apporté son soutien au soir du premier tour. « Je priais encore pour me tromper », a-t-il reconnu.

Une fois le coup porté, Eric Zemmour s'est posé en principal opposant à « l'oeuvre de déconstruction menée par Emmanuel Macron », mettant en avant son parti fraîchement créé. « Reconquête est fort de cette jeunesse », « fort de ses 122.000 adhérents […], il est fort de ses milliers de cadres partout en France », a-t-il lancé. Avant d'appeler à la mobilisation en vue des élections législatives.

Pas de victoire sans alliance

Publicité

Face à la construction de deux blocs, l'un « macroniste », l'autre « islamogauchiste » autour de Jean-Luc Mélenchon, le polémiste a souhaité la constitution d'un « bloc national ». « Il ne peut y avoir de victoire électorale sans alliance », a-t-il développé, remettant au goût du jour son projet d'union des droites.

Quelques minutes après avoir accablé Marine Le Pen, il a paradoxalement appelé à « oublier les querelles » et « unir les forces » du « camp national ». Ce dernier serait susceptible de rassembler le RN, Reconquête, Debout la France (le parti de Nicolas Dupont-Aignan) et l'aile conservatrice de LR, pas vraiment « Macron-compatible ». Objectif : « peser, voire dominer dans la prochaine Assemblée », selon Eric Zemmour. Reste à savoir si les discussions des prochains jours permettront de réaliser ce voeu pieux.

Yann Duvert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité