La Commission européenne s'attaque à la fast fashion et souhaite rendre les textiles recyclables

La Commission européenne a pour projet de rendre tous les textiles de la fast fashion recyclables d’ici 2030.
NC
La Commission européenne s'attaque à la fast fashion et souhaite rendre les textiles recyclables istock

La fast fashion que beaucoup de marques pratiquent, consiste à proposer aux clients de nouvelles collections dans un lapse de temps très court. Ce qui entraîne une surconsommation.

A découvrir également :Pour rendre notre dressing durable, il faudrait réduire de 75 % nos achats de vêtements

Ce mode de consommation a un impact direct sur l’environnement et le changement climatique. Alors comment concilier mode et environnement ? C’est ce sur quoi travaille la Commission européenne. Mercredi 30 mars, elle a présenté un projet qui ambitionne de rendre tous les textiles recyclables d’ici à 2030. Comme le rapporte le journal La Croix, c’est la première fois qu’une idée de la sorte a été proposée à Bruxelle dans la mise en oeuvre de l’European Green Deal soit du Pacte vert : « une série de textes visant à promouvoir l’économie circulaire sur le Vieux Continent, notamment dans le secteur du textile ». La Commission européenne rappelle que « la consommation de textiles au niveau européen représente la quatrième principale source d’impact sur l’environnement et le changement climatique ». Changer les habitudes de consommation des Européens sera difficile car celles-ci sont déjà bien ancrées et chaque année, « les Européens jettent en moyenne 11 kg de matières textiles » lit-on dans La Croix.

La solution serait donc de se pencher sur les modes de fabrication des vêtements pour les rendre plus green en faisant en sorte que « les produits textiles mis sur le marché de l’UE durent plus longtemps et soient recyclables, qu’ils soient composés autant que possible de fibres recyclées, exempts de substances dangereuses et produits dans le respect des droits sociaux et de l’environnement ».

le 27/04/2022