Google : vous pouvez supprimer plus d’informations personnelles dans les résultats de recherche

Google étend sa politique pour aider les utilisateurs à mieux contrôler leur présence en ligne.

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Google rappelle que la suppression d'un contenu dans les résultats de recherche ne le supprimera pas complétement d'Internet. © Goodpics

Google ajoute de nouvelles options pour la demande de suppression d’informations personnelles

Google a déjà mis en place auparavant un ensemble de politiques pour permettre aux utilisateurs de demander la suppression de certains contenus. Aujourd’hui, la firme américaine semble vouloir faire un pas de plus concernant la protection de la vie privée. Il est désormais possible de demander la suppression de nouveaux types d’informations personnelles qui peuvent s’afficher dans les résultats de recherche sur Google.

Parmi les informations que vous pouvez demander à supprimer :

  • Numéros d’identification (ID) gouvernementaux confidentiels,
  • Numéros de compte bancaire,
  • Numéros de carte de crédit,
  • Images de signatures manuscrites,
  • Images de documents d’identité,
  • Dossiers hautement personnels, restreints et officiels, tels que les dossiers médicaux,
  • Coordonnées personnelles (adresses mails ou postales, numéros de téléphone),
  • Identifiants de connexion confidentiels.

Lorsque nous recevrons des demandes de suppression, nous évaluerons tout le contenu de la page web pour nous assurer que nous ne limitons pas la disponibilité d’autres informations largement utiles, par exemple dans des articles de presse, explique Michelle Chang, Global policy Lead for Search chez Google.

Comment demander la suppression d’informations personnelles qui se trouvent dans les résultats de recherche de Google ?

Voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous sur la page d’aide de Google,
  2. Scrollez jusqu’à trouver le CTA : Commencer la demande de suppression,
  3. Répondez ensuite à toutes les questions du formulaire,
  4. Cliquez sur Soumettre pour valider votre demande.

Après avoir soumis votre demande de suppression, vous recevrez un email de confirmation automatisé. Google examinera votre demande (aucun délai n’est indiqué). Si votre demande est acceptée, « soit les URL seront supprimées pour toutes les requêtes, soit les URL ne seront supprimées que des résultats de recherche dans lesquels la requête inclut le nom du plaignant ou d’autres identifiants fournis, tels que des pseudonymes. »

Si votre demande ne répond pas aux exigences de suppression, Google vous en expliquera les raisons. Vous aurez tout de même la possibilité de fournir des documents supplémentaires pour soumettre une nouvelle demande.

Bon à savoir : dans le cadre de la loi européenne sur la confidentialité, Google propose aussi la demande de droit à l’oubli. Cela permet aux utilisateurs de demander la suppression de leur nom dans les résultats de recherche.

Source : Google

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