Cela faisait déjà quelques années qu'elle n'apparaissait plus à l'écran. Adèle Haenel a confirmé sa mise en retrait du cinéma, dans une interview donnée au média italien Il Manifesto, vendredi 29 avril 2022.

L'actrice française s'est éloignée de l'industrie, sur laquelle elle porte un regard désabusé : "Dans l’industrie du cinéma telle qu’elle est aujourd’hui, il n’y a pas d’espoir, on le voit avec les femmes. Ils en utilisent une ou deux pour cacher ce système oppressif. Il y a juste à regarder la sélection cannoise [seules trois réalisatrices sont en compétition sur la Croisette, ndlr]. Ils disent qu’ils luttent contre le sexisme, mais en réalité rien n’a changé".

Profondément déçue par un milieu immobile

Adèle Hanel s'est illustrée par ses prises de positions courageuses contre les violences sexistes et sexuelles. En novembre 2019, l'actrice avait révélé à Mediapart avoir été victime d'attouchements et de harcèlement sexuel de la part du réalisateur Christophe Ruggia, entre ses 12 et 15 ans, période à laquelle l'actrice avait collaboré avec le cinéaste. Adèle Haenel avait porté plainte et Christophe Ruggia avait été mis en examen en janvier 2020.

"Ceux au pouvoir continuent à nous oppresser. On récompense toujours les violeurs et ils veulent que je me taise ? Cela n’arrivera jamais", estime-t-elle auprès d'Il Manifesto. Durant la cérémonie des César 2020, Adèle Haenel s'était insurgée contre le sacre de Roman Polanski, qui recevait ce soir-là le César du Meilleur réalisateur pour son film J'accuse.

Vidéo du jour

Ce 28 février, elle s'était levée de sa chaise à l'énoncé du nom du réalisateur, accusé de viol par douze femmes, pour protester contre sa victoire. "La honte ! La honte !", avait-elle crié main au ciel, en quittant le théâtre du Châtelet. Cette scène, largement commentée, est devenue le symbole de la lutte contre l'impunité des prédateurs au cinéma.

Aujourd'hui, explique-t-elle au journal italien, elle consacre "la majorité de [son énergie] à écouter et aider les victimes d’abus".

Elle pourrait réapparaître à l'écran

Pour autant, Adèle Haenel ne tire pas un trait définitif sur les films. L'actrice précise que, si elle boude désormais "les réalisateurs établis", elle accepterait tout de même de travailler avec la nouvelle génération, des "nouveaux artistes qui débutent".

Autre exception, elle dit vouloir continuer, si l'occasion se présente, à collaborer avec la réalisatrice féministe Céline Sciamma : "Notre relation va au-delà du travail." La cinéaste a été en couple avec Adèle Haenel, et a fait l'objet du coming-out lesbien de l'actrice française en 2013. Sur la scène des Césars, celle-ci a déclaré à la foule : "Je voulais remercier Céline… Parce que je l’aime."

En 2007, Adèle Haenel était à l'affiche de Naissance des pieuvres, premier film de Céline Sciamma. Les deux femmes ont tourné une nouvelle fois ensemble en 2019, pour le puissant Portrait de la jeune fille en feu. Les deux femmes ont déjà tourné à deux reprises ensemble. Dans Portrait de la jeune fille en feu en 2019 et bien avant, en 2007 dans Naissance des pieuvres.