Mort d’un petit garçon percuté par une trottinette sur la Prom' à Nice: Christian Estrosi évoque des réflexions pour la sécuriser

Christian Estrosi a réagi lors de la pause du conseil municipal et un entretien avec la presse, ce jeudi, à la mort d’un garçon de 5 ans et demi, percuté par une trottinette sur la piste cyclable de la promenade des Anglais. Le maire de Nice a évoqué des pistes de réflexions pour la sécuriser.

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O. S. osclavo@nicematin.fr Publié le 30/06/2022 à 15:35, mis à jour le 30/06/2022 à 18:42
Christian Estrosi, dans son bureau de l’hôtel de ville en avril2022. (Photo Frantz Bouton)

"Ce qui est arrivé à cet enfant est une tragédie épouvantable", a réagi le maire de Nice alors que la nouvelle de la mort d’un petit garçon de 5 ans et demi venait de tomber. Je suis un papa. Si vous saviez le nombre de fois où, quand je suis avec mon épouse et ma fille de 5 ans sur la Prom’, je la serre par la main. J’ai toujours peur qu’elle aille sur la piste cyclable."

Immatriculer les trottinettes?

Christian Estrosi a rappelé sa position sur l’utilisation des trottinettes en ville. "Je vais être très direct. On est la seule grande ville de France à s’être opposée aux trottinettes en libre-service. Certains me disent que c’est écolo, que c’est formidable. Moi je sais que c’est un commerce industriel où on nous invente tous les 5 ans un nouveau modèle à la mode. Je n’ai jamais été favorable aux trottinettes."

Et il poursuit: "Je souhaiterais qu’elles soient immatriculées, qu’elles roulent sur la voie publique et qu’elles ne soient pas autorisées ailleurs."

Des radars sur la piste cyclable?

"Malheureusement la réglementation française est ainsi faite que si vous êtes sur une catégorie d’engin motorisés qui sont limités à 25km/h, vous êtes dans la catégorie qui a le droit d’utiliser une piste cyclable, déplore le maire niçois. Donc je ne peux pas prendre un arrêté interdisant les trottinettes de prendre une piste cyclable. On se bat avec notre police municipale pour lutter contre quelques vélos et trottinettes qui empruntent le trottoir de la promenade des Anglais. Mais surprendre celui qui roule à 30, 50km/h, qui a débridé son machin, ça veut dire qu’au-delà des radars routiers il faut que je mette des radars piste cyclable. Ça fait sourire mais on y travaille très activement. C’est un sujet majeur."

Christian Estrosi demande par ailleurs à l’État de faire "évoluer la législation et qu’une piste cyclable soit exclusivement cyclable." Il estime également que "si un maire, à partir de cette législation, a la liberté de prendre un arrêté autorisant d’autres engins, ça sera son affaire et sa responsabilité. Mais si on me permettait d’interdire l’usage des trottinettes sur les pistes cyclables, je les interdirai."

Vers un réaménagement de la Prom’?

Le premier magistrat niçois estime que la reconfiguration de cet axe si important à Nice s’est faite pour mettre les piétons et les cyclistes "à l’abri de ce qu’il s’est passé lors de l’attentat du 14-Juillet". Il évoque "deux possibilités qui sont en réflexion" pour repenser la cohabitation entre piétons et usagers de la piste cyclable.

"Nous sommes en train de faire des études sur les flux de circulation. C’est loin d’être une décision arrêtée. La première c’est de soumettre la piste cyclable à la même législation que la voirie automobile qui circule en parallèle avec feux tricolores pour piétons et usagers de la piste. La deuxième solution: regarder entre les chaussées nord et sud s’il y a une éventualité, qui ne perturbe pas trop la circulation, d’aménager un nouveau passage qui mette hors de contact les piétons de la Prom’ des engins empruntant la piste."

Ces études "à venir sur les trois prochains mois" seront accompagnées d’une "consultation auprès de tous les usagers de la ville". Enfin, dans les zones piétonnes de la cité, le maire annonce une future interdiction "à tous les vélos". "Les zones piétonnes c’est pour les piétons, les pistes cyclables, pour les cyclistes. Et j’espère qu’un jour pour les trottinettes ce sera la route. Chacun chez soi".

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Nice-Matin

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