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L’écran verrouillé de votre smartphone bientôt envahi de publicités ?

Et si l’écran verrouillé de votre smartphone affichait des publicités ? Depuis l’annonce de l’interface enrichie sur iOS 16, les publicitaires y pensent sérieusement.

Si iOS 16 ne révolutionne pas l’interface des iPhone, il change tout de même un élément central de notre utilisation quotidienne. Avec cette nouvelle mise à jour, Apple déploie les widgets et autres éléments contextuels sur l’écran de verrouillage. De quoi accéder plus vite à certaines informations. Et forcément, cela a donné des idées aux publicitaires.

Des pubs sur l’écran de verrouillage de votre smartphone

Cette idée de génie (c’est faux) provient de l’entreprise Glance, filiale de l’indienne InMobi, déjà bien implantée en Asie. Le modèle économique de cette dernière repose (ô surprise) sur la création d’écrans de verrouillage pour les constructeurs de smartphones.

Glance crée des écrans à pré-installer sur les smartphones, écrans qui contiennent des espaces publicitaires. Les constructeurs vendent ensuite ces espaces aux régies publicitaires pour récupérer des revenus. Et comme l’écran de verrouillage est un élément central de notre utilisation quotidienne, les espaces publicitaires disponibles se vendent à prix d’or.

Selon les informations d’Android Police, Samsung et Xiaomi figurent parmi les partenaires de InMobi et Google détient des parts dans l’entreprise. Pour les deux constructeurs, il s’agirait donc d’intégrer des publicités sur les écrans verrouillés des appareils d’entrée voire de milieu de gamme, histoire d’augmenter les revenus sur ces modèles aux marges plus faibles. D’ailleurs Xiaomi assume complètement ce modèle économique. Pour Google… doit-on vraiment préciser l’attrait de l’entreprise pour la publicité en ligne ?

Et pour l’utilisateur ?

Concrètement, l’écran de verrouillage ne serait pas non plus recouvert de publicités. Glance prendrait soin de les imbriquer dans des fonctionnalités plus complètes comme un flux de news ou de vidéos.

En Asie, les utilisateurs ont depuis longtemps accepté ce compromis mais ce n’est pas le cas aux Etats-Unis et en Europe. De l’autre côté de l’Atlantique, Glance a déjà bien cheminé. L’entreprise aurait déjà passé des accords avec des opérateurs pour intégrer ces écrans verrouillés aux allures de panneaux publicitaires sur quelques modèles.

En Europe, quelques rares produits disposent déjà d’une solution de Glance. Reste à voir si le déploiement aux Etats-Unis donnera un nouvel élan à l’entreprise pour conquérir l’Europe. Pour les marques ce serait évidemment une aubaine. Pour les utilisateurs, beaucoup moins.

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